Mausart
1. Mausart
Une BD de
Thierry Joor
et
Gradimir Smudja
chez Delcourt
- 2018
Joor, Thierry
(Scénario)
Smudja, Gradimir
(Dessin)
Smudja, Gradimir
(Couleurs)
Jalin, Vianney
(Lettrage)
09/2018 (26 septembre 2018) 32 pages 9782413002581 Grand format 344097
Mausart vit à l'intérieur du piano du musicien officiel de la cour, un loup nommé Salieri. Profitant de l'absence de ce dernier, la petite joue de l'instrument. Le couple royal entend la mélodie et le roi demande à Salieri de rejouer le même air pour l'anniversaire de la reine. Pour sauver les apparences, ce dernier doit contraindre Mausart à le remplacer en cachette.
Géniale idée que d'appeler Mausart un certain Mozart qui a révolutionné le monde de la musique classique en composant de véritables chefs-d'oeuvre. Et puis, il est transformé en petite souris qui est une prodige du piano. Il vit avec toute sa famille à l'intérieur de cet instrument de musique appartenant à un loup musicien.
Le récit est sur un mode très gentillet mais il y a ce dessin qui est réellement magnifique. Les planches sont réellement de toute beauté. On est littéralement transporté dans ce monde animalier qui retranscrit un peu la cour d'Autriche.
C'est un conte qui m'a bien plû. C'est frais et c'est aéré. La lecture a été très agréable bien que rapide. Moi, je ne demande pas plus que la qualité.
Mausart est une petite souris vivant dans le piano du grand Salieri, le pianiste officiel du roi. Un jour, Mausart profite de l'absence du musicien pour jouer une superbe sonate sur le piano. Mais le roi passant par là entend la mélodie et demande alors à Salieri de lui rejouer le morceau.
Le scénario de cette BD jeunesse est bien construit. Il y a de la poésie mais également des rebondissements qui rythment ce récit très prenant. J'ai vraiment apprécié le côté intrigue de cour qui donne une dimension adulte à la BD qui est à la base dirigée vers un public plus jeune. La fin de la BD est ouverte laissant imaginer un deuxième tome.
Le personnage de Mausart est très attachant. Il se montre malin et courageux. Je ne sais pas vraiment pourquoi les auteurs ont décidé d'en faire une souris, néanmoins, j'ai trouvé cela plutôt sympa. Chaque personnage est un animal. Salieri est donc un loup et le roi et la reine des oies. Salieri campe un méchant assoiffé de pouvoir. La psychologie des personnages est plutôt simple mais le héros devient très vite attachant.
L'esthétique quant à elle est très colorée. D'un style plutôt classique, les vignettes fourmillent de détails tant dans les décors que les costumes, ce qui contribue à nous plonger dans l'époque où se déroule l'intrigue.
Pour plus d'avis: http://aufildesplumesblog.wordpress.com