The manhattan Projects
1. Pseudo-science
Une BD de
Jonathan Hickman
et
Nick Pitarra
chez Urban Comics
(Urban Indies)
- 2018
Hickman, Jonathan
(Scénario)
Pitarra, Nick
(Dessin)
Browne, Ryan
(Dessin)
Bellaire, Jordie
(Couleurs)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Pitarra, Nick
(Couverture)
Nikolavitch, Alex
(Traduction)
Nikolavitch, Alex
(Préface)
01/2018 (05 janvier 2018) 309 pages 9782365775847 Format comics 319564
Octobre 1938. Le président Roosevelt reçoit une lettre d'Albert Einstein l'informant des progrès des savants allemands en matière de physique nucléaire. Dans quelques mois, les nazis pourraient disposer de la bombe H. Suite à cette révélation, le président américain décide la création du Projet Manhattan et rassemble les plus grands esprits scientifiques, chargés de contrer les avancées de l'ennemi ; projet qui aboutira quelques années plus tard à la création des premières bombes atomiques. Voici pour l'histoire officielle… Et s'il ne s'agissait... Lire la suite
L'idée de départ était très intéressante que de nous montrer cette bande de pseudo-scientifique entrain de préparer l'arme suprême afin de mettre fin au conflit mondial qui sévissait depuis 6 ans sur la planète. Par la suite, j'ai été fortement déçu par cette lecture qui est devenu totalement folle et loufoque. Je n'ai pas aimé cette direction prise.
Visiblement, c'est parti d'un postulat avec plusieurs expériences et projets sur des domaines relevant plus de la science-fiction que de la physique. On y croise Robert Oppenheimer, Albert Einstein ou encore Richard Feynman. Enrico Fermi sera également de la partie. Cela devient assez sanglant par la suite. Or trop, c'est trop. Je ne parle pas des changements d'époque et de la multitude de personnages qu'il faut suivre.
Un mot sur le graphisme pour dire qu'il ne m'a pas du tout enchanté car le trait est assez brouillon. Pourtant, les moyens de mise en forme ont été pris. C'est dommage car cela aurait pu être bien.
Excellent mélange entre des expériences scientifiques historiques connues (la création de la bombe atomique par exemple) et les délires SF des auteurs. Malgré un aspect gore assumé, on se laisse prendre à ces histoires bien racontées.
Attention : les 5 premiers épisodes ont déjà été publiés en français par Delcourt en mars 2013 sous le titre 'Projets Manhattan'.