Les maîtres Inquisiteurs
8. Synillia
Une BD de
Sylvain Cordurié
et
Elia Bonetti
chez Soleil Productions
- 2018
Cordurié, Sylvain
(Scénario)
Bonetti, Elia
(Dessin)
Digikore Studios
(Couleurs)
Cordurié, Sylvain
(Lettrage)
Istin, Jean-Luc
(Couverture)
Héban, Olivier
(Couverture)
01/2018 (24 janvier 2018) 48 pages 9782302066359 Grand format 318785
L’Inquisition, affaiblie depuis la trahison de l’impératrice, continue sa mutation… Pour la première fois, une non mage mènera l’enquête pour l’Ordre. Des prêtres ont été massacrés dans le monastère de Kandvost. Synillia, une non mage élevée au rang de Maître Inquisiteur, part mener l’enquête. Si elle ne possède pas de pouvoir, elle compense ce manque par son intelligence et ses qualités d’épéiste. Elle peut aussi compter sur Eldeween, l’elfe avec qui elle forme un duo efficace. Efficace, il faudra l’être face au meurtrier qui semble disposer de... Lire la suite
Dans cette série des maîtres inquisiteurs, le moins que l’on puisse dire c’est que les différents scénaristes (Cordurié, Istin, Gaudin) ont l’art de la narration. Le type de ces récits s’accorde bien au style d’écriture.
Encore une fois le tandem Homme à pouvoir (mage ?) / Elfe fait des merveilles. Ici, la gente féminine combat le mage Umfray qui s’attaque à tous les monastères d’une région en éliminant tous leurs moines. Pourquoi ? C’est ce que se demandent l’inquisitrice et les seigneurs des royaumes environnants. L’un d’eux ne sait pas encore qu’il est la cible détournée.
Passionnant de bout en bout ! C’est le troisième épisode que je lis et je suis toujours aussi enthousiaste. Ces enquêtes, dans un monde imaginaire, hypnotisent le lecteur via des scénarios tirés au cordeau avec des dessins aux couleurs envoûtantes.
Magique, mais n’est-ce pas le but de cette magnifique série ?
J'attribue toujours un très bonne note à cette série. Justement parce que ce deuxième album du second cycle met un peu fin à tout ce machisme qu'on retrouve souvent. Les femmes sont souvent oubliées. Alors quand elles sont belles on aime les voir non ? Et bien c'est mon cas. Dans la même lignée des albums précédents, on démarre par un fait étrange et même très étrange, une enquête réussie, des traîtres, des pouvoirs magiques, des décors époustouflants, des dessins somptueux, un travail approfondi, une série franchement tip-top pour moi qui n'affectionne pas du tout le genre. Bravo encore une fois aux auteurs ainsi qu'à toute l'équipe des réalisateurs...
Et voila la suite !
Mais cette fois ci, la production nous éclaire en annonçant la mise en place d'un second cycle : commencé d'ailleurs, lors de l'album précédent.
L'histoire est plaisante, elle nous fait découvrir une nouvelle contrée d'Oscitan, ainsi que de nouvelles formes d'organisations politiques : tribut guerrière, roitelet, ordre religieux.