Macbeth Roi d'Écosse
1. Première partie : Le livre des sorcières
Une BD de
Day, Thomas
et
Guillaume Sorel
chez Glénat
- 2019
Day, Thomas
(Scénario)
Sorel, Guillaume
(Dessin)
Sorel, Guillaume
(Couleurs)
Chailleux, Maximilien
(Lettrage)
Shakespeare, William
(Adapté de)
09/2019 (18 septembre 2019) 54 pages 9782344029466 Grand format 372447
Une relecture flamboyante du mythe de Shakespeare Écosse, XIe siècle. De retour dans leur fief après un long combat contre les armées norvégiennes, Macbeth et Banquo, deux valeureux guerriers, rencontrent trois sorcières sous l’orage. Leur prophétie est formelle : le premier deviendra roi, tandis que le second verra ses descendants le devenir. La suite est connue : meurtres, drames et trahisons composeront l’un des plus célèbres textes de Shakespeare. Avec Macbeth, roi d’Écosse, Guillaume Sorel et Thomas Day proposent une nouvelle lecture de cette... Lire la suite
J'ai toujours aimé le dessin de Guillaume Sorel qui est l'un des plus beaux qui soient actuellement avec sa précision du trait et ses nuances de couleurs. Il n'est pas aux commande du scénario et cela se ressent cruellement.
Nous avons une adaptation de la célèbre tragédie de William Shakespeare qui se situe dans l’Écosse médiévale. Le général Macbeth commet le crime de régicide pour s'emparer du pouvoir, poussé par l'ambition de son épouse. Cependant, la culpabilité et la paranoïa les font peu à peu sombrer dans la folie.
Je n'ai pas trop apprécié les dialogues d'époque qui collent très bien à l'adaptation originale, mais qui font daté surtout à notre époque actuelle. J'aurais sans doute aimé une adaptation plus moderne en reprenant les mêmes éléments pour l'intrigue. Cela rend l'ensemble assez lourd.
Je me rappelle que ce n'est pas la première fois que je vois Macbeth et que je suis plutôt déçu. Il est vrai que je préfère nettement « Game of Thrones ». Changement d'époque...
J'ai eu beaucoup de mal à accrocher à cette histoire qui enchaine les unes derrière les autres des scènes difficilement compréhensibles. Rien que le début avec les 3 sorcières et Macbeth est très confus. D'où viennent les personnages, qui sont-ils, quel est leur but... On a du mal à comprendre la direction scénaristique.
Le dessin très noir et très ombre n'aide pas non plus à la fluidité de l'ensemble.
Le background est relativement pauvre.
Bref, j'ai trouvé tout ça très indigeste.
Pour moi l'aventure s'arrête là.
J’avais déjà pu apprécier le dessin de Guillaume Sorel dans le Horla dont il était aussi le scénariste et je dois dire que l’expressivité des visages et des regards est tout bonnement remarquable. Il sait, comme personne, capter la folie et la démence et dans cette tragédie de Shakespeare le personnage de Lady Macbeth fait vraiment froid dans le dos.
Nul besoin de revenir sur cette histoire archi-connue. Thomas Day, dans son introduction, parle de son travail de haute trahison concernant son scénario qui joue avec les citations mais nul ne s’en plaindra étant donné la qualité du résultat.
Quant aux trois sorcières, elles sont telles les têtes de cerbère indissociables et se meuvent comme une entité unique et effroyable. Les pages aux couleurs foncées et ténébreuses sont une vraie réussite, compagnes fidèles de cette tragédie shakespearienne.
Bravo ! Et vivement la conclusion dans le tome 2.