Les légendaires
23. World without - Les Cicatrices du monde
Une BD de Patrick Sobral chez Delcourt - 2020
10/2020 (14 octobre 2020) 62 pages 9782413024507 Format normal 402393
Artémus ne peut plus nier les faits : c'est bien lui qui a modifié la réalité grâce à son journal et aux pierres divines. Cependant, il refuse de redonner son véritable visage à Alysia alors que les Néants recommencent à proliférer dans le monde. L'heure est grave et le danger si important que les grands souverains d'Alysia se sont réunis à Oroban pour débattre de la meilleure action à entreprendre.
Les légendaires est une bd destinée à la jeunesse (moins de 12 ans) qui peut leur servir d'introduction à l'héroïc fantasy et notamment au monde de Lanfeust dont il tire beaucoup de similitudes.
L'auteur s'adresse aussi bien aux garçons qu'aux filles dans une sorte de numéro d'équilibriste bien dosé commercialement parlant. Ceci explique peut-être le fulgurant succès de cette série.
Le dessin et le style sont fortement inspirés par le manga. D'ailleurs le rythme de parution depuis 2004 est très rapide. Le tome 18 paru en 2015 s'est écoulé à près de 180.000 exemplaires. La série se classe en 8ème position des meilleures ventes de l'année. Ce n'est pas rien !
L'auteur se concentre sur l'aventure tout en y mêlant une dose d'humour. C'est plutôt dynamique avec ces personnages dont certains ont les cheveux rouges et d'autres verts. On regrettera l'absence d'une véritable profondeur dans le dessin notamment au niveau des paysages.
Au fil des tomes, le scénario s'enlise dans une linéarité regrettable ou dans une surenchère de rebondissements. Bref, c'est un peu inégal d'un point de vue qualitatif. Cependant, les enfants apprécieront : c'est certain !