Les jours Sucrés
Une BD de Loïc Clément et Anne Montel chez Dargaud - 2016
02/2016 (19 février 2016) 9782205073843 Autre format 273005
À 25 ans, Églantine apprend le décès de son père et part pour Klervi, le village breton de son enfance. Elle y retrouve sa vie d'avant, ses souvenirs et la pâtisserie paternelle (qui est désormais la sienne), mais aussi Gaël, son amoureux de l'époque, sa tante Marronde et tous les chats du village. Surtout, elle découvre le journal intime de son père. Il y a mis tous ses secrets de vie et de cuisine. Un véritable guide pour Églantine. Et si c'était l'occasion d'un nouveau départ ?
Les jours sucrés marquent encore une lecture axée sur les secrets de famille qui peuvent faire beaucoup de dégâts par la suite. Une citadine à savoir Eglantine hérite d'une boulangerie perdue dans un village breton mais elle ignore que c'est là-bas que se situe son bonheur.
C'est un récit plutôt classique qui n'apportera rien de nouveau. Cependant, c'est frais et aéré notamment dans un dessin assez épuré. La lecture a plutôt été assez agréable. Il y a certes quelques longueur mais rien d'infranchissable.
Au final, c'est léger presque aérien et cela fait parfois du bien. Cependant, attention au sucré car cela fait grossir.
Emprunté à la bibliothèque, j’ai découvert pour la première fois l’univers de Loïc Clément et Anne Montel. Ces derniers nous emmène faire un tour dans un petit village breton avec des personnages attachants et drôles.
Ce petit bijou rempli de poésie fait du bien. J’ai beaucoup aimé les illustrations aérées et colorées.
J’ai été séduite par tous ces petits détails (titre de chapitres évocateurs, recettes de cuisine, scènes humoristiques avec les chats…) qui font de ce livre un régal.
L’histoire est simple mais rafraîchissante et se lit d’une traite. Malgré une intrigue prévisible, cela ne gâche en aucun cas le plaisir de dévorer cette BD sucrée.
Mon ressenti sur cet album est mitigé.
En terme de scénario, c'est très sympathique, du roman graphique proche de l'univers d'un "Monsieur Jean" de Dupuy et Berberian.
Le personnage principal est une femme, mais je n'ai eu aucun mal à m'identifier (ou plutôt à m'attacher) au personnage.
Ce n'est pas une BD réservée aux filles.
Maintenant, j'ai 2 réserves :
- la Bretagne qui sert de décors à cette histoire ne ressemble pas beaucoup à celle que je connais (c'est la terre de mes ancêtres). La ville imaginaire de Klervi manque de réalisme, ses habitants aussi.
Et imaginer de la viticulture, dans une région qui s'est vue interdire toute culture de la vigne et du vin pendant des siècles pour ne pas concurrencer d'autres régions... Grosse erreur mal venue !
- le dessin est un peu trop simple à mon gout.
Ca manque de décors, et j'ai souvent l'impression que je pourrais en faire autant.
Au final, je ne sais pas si la dessinatrice sait réellement dessiner ou pas, ce qui est embêtant.
Je n'ai rien contre les graphismes moins académiques mais je préfère quand il est un minimum élaboré (exemple : "Aya de Yopougon").
Au final, je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture, mais le dessin m'a un peu déçu, et je n'ai pas retrouvé ma Bretagne.
voilà un album qui rafraîchit par son peps et sa bonne humeur :)
tout en douceur, en romantisme et en bons sentiments, un album qui fait un bien fou :)
je recommande :)