Jhen
15. Les portes de fer
Une BD de
Frissen, Jerry
et
Paul Teng
chez Casterman
- 2015
Frissen, Jerry
(Scénario)
Cornette, Jean-Luc
(Scénario)
Teng, Paul
(Dessin)
Robin, Véronique
(Couleurs)
Martin, Jacques
(Adapté de)
08/2015 (04 novembre 2015) 46 pages 9782203074033 Format normal 259663
Hiver 1442, Jhen et Venceslas traversent la Transylvanie pour se rendre en France. En route, Venceslas se sépare de Jhen pour rendre visite à une vieille connaissance dans un monastère tandis que Jhen l'attend au château de Sibiu. Malheureusement, la région subit des échauffourées de l'armée ottomane et Jhen se retrouvera coincé à l'intérieur des Murs de Sibiu ou le châtelain se cache par couardise...
Le dessins de Paul Teng sort vraiment du lot. Il a su considérablement moderniser cette série et lui proposer un bel avenir.
L'histoire en elle-même est très bien construite. La Transylvanie est quasi absente de la BD hors univers de Dracula.
Comme souvent, cet album de Jhen se base sur des faits réels ce qui rends l'histoire crédible mais aussi intéressante d'un point de vue historique.
Je n’ai jamais vraiment accroché au dessin de Jean Pleyers aussi, Jhen n’était pas une série faite pour moi.
Mais avec Paul Teng c’est autre chose. Son dessin a su moderniser le personnage et il a surtout apporté du mouvement ce qui manquait cruellement. Le scénario de Jerry Frissen ne gâte rien.
Du coup nous nous retrouvons avec un très bon album mêlant le courage, l’amitié, l’aventure ainsi que les plus bas instincts. Hongrois et Ottomans s’affrontent pour une croix et beaucoup périront pour se l’approprier ou la récupérer.
J’ai adoré ! Il manque un je ne sais quoi pour en faire un excellent album. Mais maintenant c’est certain, si les auteurs restent les mêmes, Jhen va devenir une de mes séries préférées.
Transylvanie, 1442. Les Janissaires de Corbaci Tursun Oktchanv mettent à sac les environs de la ville fortifiée de Sibiu. Ils s'emparent de l'imposant crucifix du monastère de Sainte Croix qu'ils comptent emporter comme trophée. Jhen se joint aux troupes hongroises du seigneur local pour délivrer son ami Venceslas, prisonnier des ottomans. Une belle histoire d'amitié et de bravoure. De superbes dessins de Paul Teng dans les paysages enneigés de Transylvanie du XV. Une réussite.
Belle redécouverte que voilà.
Un dessin plus "dur" au trait plus encré nous donnant un personnage plus nerveux et vieillissant. Une certaine petite distance au style de Jacques martin.
Mais aussi un bon scénario nous emportant facilement vers la page suivante. Pas de temps mort et notre personnage sera activement confronté à cet univers tragique.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu une aussi bonne histoire de notre héros.
Du bonheur.