Hasard ou Destinée
Une BD de
Becky Cloonan
chez Lounak
- 2014
Cloonan, Becky
(Scénario)
Cloonan, Becky
(Dessin)
<N&B>
(Couleurs)
LaPointe, Serge
(Lettrage)
Studio Lounak
(Traduction)
Snyder, Scott
(Préface)
05/2014 (30 avril 2014) 74 pages 9782981409539 Autre format 218576
Hasard ou Destinée regroupe pour la premières fois les trois récits (Loups, Le Marais et Déméter) auto publiés par l'artiste américaine Becky Cloonan. Acclamé par la critique, gagnant du prix Eisner pour le meilleur récit, Hasard ou Destinée nous plonge dans un univers médiéval sombre, où romantisme et fantastique s'enchevêtrent avec brio.
Franchement, ces trois histoires sont beaucoup trop légères. La préface écrite par Scott Snyder, le scénariste de Batman et American Vampires, laissait prévoir une oeuvre extraordinaire. La déception en a été plus grande.
Pourtant, c'est mon genre graphique dans une superbe édition. La narration et la mise en forme ne sont absolument pas en cause. Les planches sont d'ailleurs magnifiques. Il faut laisser à César ce qui est à César.
Je n'ai pas éprouvé d'émotion ou de fascination par rapport à ces récits de loup-garou, de marais étrange et d'amour maudit, le tout dans un décors médiéval. Que s'est-il passé ? Je dirai que c'est sans doute le hasard et la destinée. Cela reste quand même très contemplatif. L'immersion dans l'univers, c'est bien mais c'est qu'un élément. Il faut l'essentiel pour susciter la passion.