La fin du monde en trinquant
Une BD de Jean-Paul Krassinsky chez Casterman - 2019
08/2019 (28 aout 2019) 226 pages 9782203161610 Autre format 371301
1774. Eminent astronome oeuvrant sous le règne de l’impératrice Catherine II de Russie, Nikita Petrovitch est un cochon irascible et peu amène. Contraint de prendre sous son aile Ivan, un chien fou aussi idiot que maladroit, Nikita fait une terrible découverte à travers son télescope : une comète de grande taille menace de percuter la Sibérie, pouvant faire des milliers de victimes… Méprisé par la cour impériale, le vieux cochon emmène avec lui le jeune chien pour un grand voyage au secours des habitants ignorants de la menace. Mais rien ne se... Lire la suite
Serai-passé à côté de quelque chose ? histoire faite d'une suite de sketchs sans autre lien entre eux que les héros et le temps qui s'écoule et qui après plus de 200 pages ne m'a rien raconté. Du sexe, de la violence, de l'égoïsme, les travers humains dans toute leur horreur même pas relevés par un humour (humour ?) qui m'a laissé de glace. Je reconnais la qualité du dessin bien que n'y ayant pas accroché, mais c'est tout.
Grosse déception.
J'aime beaucoup cet auteur Krassinky qui avait signé un remarquable « crépuscule des idiots ». Il continue sur sa lancée avec ce non moins magnifique la fin du monde mais en trinquant. C'est vrai qu'il vaut mieux être d'humeur festive pour ce genre d’événements.
Le dessin à l'aquarelle reste une pure merveille même s'il y aura moins de décors au profit de ces animaux anthropomorphes. L'action se situe dans la Russie des Tsars de la grande impératrice Catherine en 1774. Bref, le graphisme est avenant et dynamique avec une narration très fluide ce qui procure un plaisir de lecture.
Il est question de ce fameux astéroïde qui a détruit une bonne partie de la Tunguska dans une gigantesque explosion en Sibérie le 30 juin 1908 pour être précis. On sait que des millions d'arbres ont été calcinée et que fort heureusement la trajectoire a évité une ville ce qui aurait pu être réellement dramatique.
Pour nos deux héros, il s'agit de sauver la vie de ces autochtones que méprise le pouvoir central pour les envoyer au loin. La Tsarine sera d'ailleurs assez infecte.
L'atmosphère varie entre légèreté et humour mais parfois drame crucial. Il y a tout un esprit critique derrière qu'il faut savoir analyser au détour de cette lecture parfois truculente.
Le scénario est aussi classique qu’efficace. Le tout est porté par des personnages assez attachants, chacun dans leur genre.
Bref, une vraie lecture plaisir qui est hautement recommandable pour découvrir toute la richesse de cet auteur remarquable.