Fairest
1. Le Grand Réveil
Une BD de
Bill Willingham
et
Phil Jimenez
chez Urban Comics
(Vertigo Classiques)
- 2014
Willingham, Bill
(Scénario)
Sturges, Matthew
(Scénario)
Jimenez, Phil
(Dessin)
McManus, Shawn
(Dessin)
Sadowski, Steve
(Dessin)
Dalhouse, Andrew
(Couleurs)
Farmer, Mark
(Encrage)
Pepoy, Andrew
(Encrage)
Lanning, Andy
(Encrage)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Hughes, Adam
(Couverture)
Duclos, Nicole
(Traduction)
02/2014 (14 février 2014) 160 pages 9782365773829 Format comics 209712
Héroïne incontestée de la guerre menée par la petite communauté des Fables contre l’Adversaire, la Belle au Bois Dormant n’en a pas moins payé le prix fort. Plongée dans un profond sommeil, elle attend depuis le baiser de l’amour véritable. Qui aurait pu prévoir que l’heureux élu serait le célèbre et présomptueux Prince des voleurs, Ali Baba ? Accompagné d’un odieux petit génie, tous trois doivent à présent trouver le moyen d’échapper au bras droit de l’ennemi vaincu : la glaçante Reine des Neiges.
Je n’ai pas été convaincu par le premier tome de cette série qui met en scène le fameux Ali Baba en proie à des pulsions de cupidité. Je n’ai pas réussi à trouver la motivation de continuer. Ce n’est pas ma faute et je le conçois fort aisément.
En effet, le récit m’a paru légèrement très ennuyeux car moins passionnant. Il n’y a pas d’audace et de véritables surprises une fois qu’on a compris le concept. C’est de l’attendu. On ne s’attache pas aux personnages même s’il est vrai qu’ils sont moins nunuches que dans les versions Disney.
J’ai pourtant bien aimé la série « Fables » mais là, c’est trop fade. Même le contexte n’est pas aussi attirant que dans la série mère. A noter que cette série semble être la suite de Fables qui traîne véritablement en longueur malgré un univers foisonnant. Je n'ai pas ressenti la même aura magique de cet univers féerique.
Fairest est une nouvelle série spin off de Fables, œuvre déjà très prolifique du génial Bill Willingham, qui prend le pari de d’approfondir et de développer les seconds rôles féminin de la série principale.
Pour ce premier tome on retrouve donc La Belle au bois dormant et La reine des glaces. Le récit en plus d’être vraiment sympa, lève le voile sur beaucoup de chose et s’assure des dessins de très grande classe en la présence de Phil Jimenez. Cette histoire fait directement écho à la Grande Guerre vu dans la série Fables et nous permet de voir ce que sont devenus Eglantine et Lumi, les fans devraient apprécier.
La dernière partie de l’ouvrage est constitué d’une histoire très efficace où on suit une enquête de la Bête. En résulte une révélation pour le moins étonnante à propos de la Belle (celle de La Belle et la Bête cette fois). Surprenant mais dans le bon sens du terme.
Voila un nouveau spin off qui démarre sur les chapeaux de roue.