Fables (couverture cartonnée)
3. Romance
Une BD de
Bill Willingham
et
Mark Buckingham
chez Urban Comics
(Vertigo Classiques)
- 2012
Willingham, Bill
(Scénario)
Buckingham, Mark
(Dessin)
Talbot, Bryan
(Dessin)
Medina, Lan
(Dessin)
Vozzo, Daniel
(Couleurs)
Leialoha, Steve
(Encrage)
Hamilton, Craig
(Encrage)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Jean, James
(Couverture)
Meerloo, Willem
(Autres)
Duclos, Nicole
(Traduction)
08/2012 (24 aout 2012) 154 pages 9782365770644 Format comics 170909
Alors que l'on pensait le calme revenu, aussi bien à la ville qu'à la ferme, suite aux récents événements, Blanche-Neige et son Grand Méchant Loup de shérif, en proie à un étrange sortilège, se jettent tous deux entre les griffes d'un ennemi que l'on pensait disparu. Entretemps, à New York, le Prince Charmant se met en tête de devenir le futur maire de Fableville.
Ce tome 3 intitulée Romance, met en scène des complots et des romances. Un peu comme la seconde histoire, l’ambiance est plutôt Trône de Fer que Disney, c’est-à-dire qu’il y a des morts et le petit monde de Fableville va être clairement chamboulé. Les romances n’ont pas l’air d’être du genre “Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants”.
----> Lire la suite sur https://lecture-dc.fr/fables-comics/
----> Découvre d'autres lectures intéressantes sur https://lecture-dc.fr
INTRIGUES 4.5/5
DESSINS 4.5/5
PERSONNAGES 4.5/5
LES PLUS
Un univers riche et captivant
De la géopolitique bien dosée
Des personnages profonds, uniques, et mémorables...
LES MOINS
... sauf quelques uns auxquels il manque un petit quelque chose
Des passages un peu mous de temps en temps
Bill Willingham au scénario et Mark Buckingham, aidé par Bryan Talbot, Ian Médina, Linda Medley font mentir la formule consacrée selon laquelle « ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants ».
Après une mise en bouche sur les talents d’arnaqueurs de Jack, descendu de son haricot magique pour copuler avec une riche jeune fille sudiste moribonde bientôt entourée de vaches, porc et poules zombies, puis une savante mais scabreuse manipulation destinée à calmer les ardeurs d’un journaliste trop curieux obsédé par les vampires, ce troisième tome nous convie à une superbe histoire d’amour bucolique en 4 parties nous présentant les joies du camping sous leur meilleur jour, tant que la rancune et un fusil à lunette ne s’en mêlent pas.
Difficile d’en dire plus sans vous gâcher le plaisir de la lecture. Le décalage est de rigueur, et, entre humour noir et véritable histoire d’amour forcément contrariée, les prestigieux protagonistes de cette série et les sombres péripéties qu’ils doivent surmonter sur fond de rivalité politique et de guerre de pouvoir sont des plus fascinants. Le tandem Bigby et Blanche-Neige est un couple à la Bonnie and Clyde des plus charismatiques et romantiques qu’il m’ait été donné de voir… le loup qui est en moi ne peut que s’émouvoir de tant de tendresse animale !
Les artistes associés à cette iconoclaste projet livrent, chacun dans leur style, de superbes planches classiques et élégantes qui ne répugnent cependant pas à faire couler l’hémoglobine, et renforcent encore le plaisir d’explorer ces contes pour adultes à la rencontre d’un peuple en exil en perte de repère. Notre triste monde a t’il perverti ces êtres féeriques ou n’ont-ils été de tout temps que le reflet édulcoré de nos perversions et mesquineries animales ? Cette romance est en tout cas une once d’espoir dans un monde de brute.