Les enfers : Au royaume d'Hadès
Une BD de
Clotilde Bruneau
et
Diego Oddi
chez Glénat
(La sagesse des mythes)
- 2021
Bruneau, Clotilde
(Scénario)
Oddi, Diego
(Dessin)
Ruby
(Couleurs)
Chailleux, Maximilien
(Lettrage)
Vignaux, Fred
(Couverture)
Poli, Didier
(Autres)
Ferry, Luc
(Autres)
11/2021 (10 novembre 2021) 46 pages 9782723499545 Grand format 437756
Inquieté par une prophétie lui assurant que l'un de ses descendants le détrônera, Cronos décide d’ingurgiter chacun de ses enfants avant qu’ils ne puissent être capables de lui nuire. Hadès est ainsi avalé par son père aux premières lueurs de son existence avant d’être délivré, des années plus tard, par son frère Zeus. De la libération des enfants de Cronos va découler la guerre entre les Titans et les Olympiens et, à l’issue des combats, Hadès héritera du royaume des morts. C’est à son trône infernal qu’Hadès doit sa richesse, sa femme Perséphone... Lire la suite
Dans cette BD tirée de la collection « La sagesse des mythes », on retrouve un peu des histoires qui ont déjà fait l'objet d'une publication. C'est comme si c'était une sorte de best of où l'on découvre les pans les plus emblématiques de ces récits mythologiques.
Pour autant, la thématique est celle du royaume des enfers qui est bien complexe. Il nous sera expliqué les enfers dans le moindre détail avec le personnage d'Ulysse comme témoin. Beaucoup de gens croient actuellement au paradis et à l'enfer. Certains sont même prêts à tuer aveuglément pour se retrouver avec 72 vierges car c'est un lieu de plaisirs infinis. Bref, c'est un mythe fondamental de nos sociétés. Il faut bien une carotte !
J'ai été assez étonné de voir des lieux paisibles comme les Champs-Élysées qui regroupent les hommes méritants mais également les îles fortunées qui sont un véritable havre de paix et de bonheur.
Et toujours en fin d'album, on retrouve le dossier de Luc Ferry qui est comme toujours très bien fait avec ces nombreuses illustrations et explications. Un mot pour dire que j'ai également apprécié le dessin lumineux et maîtrisé de Diego Oddi qui rend la lecture assez agréable.
Bref, on peut dire sans trop de mal que c'est plutôt une réussite dans cette belle collection qu'est la sagesse des mythes.