L'Écorce des choses
Une BD de Cécile Bidault chez Warum - 2017
10/2017 (04 octobre 2017) 104 pages 9782365352970 Format normal 312487
l’histoire d’une petite fille pas comme les autres, puisque atteinte de surdité sévère. C’est aussi l’histoire d’un déménagement, d’une nouvelle maison à la campagne, d’un arbre et d'une amitié. L’Écorce des choses, c’est aussi et surtout l’histoire d’une petite fille qui cherche à s’affirmer autrement que par la parole face à des parents désarmés, vue de son point de vue d'enfant. Extrait de la préface d'Élodie HEMERY, Directeur de l’institut national de jeunes sourds de Paris "Lorsque nous avons découvert l’ouvrage de Cécile Bidault, nous avons... Lire la suite
L'écorce des choses est une BD pratiquement muette qui met en scène une petite fille sourde sans vouloir faire un vilain jeu de mots. L'auteure Cécile Bidault aborde avec beaucoup de finesse ce thème du handicap qu'il n'est pas facile à surmonter dans le quotidien.
Pour autant, avec de simples images, il y a de la communication et une certaine forme de langage. On remarque tout d'abord ce rapprochement avec la nature qui peut se révéler assez cruelle comme à la fin de ce récit.
Le scénario est vraiment tout simple dans son déroulement mais ce qui attirera l'attention, c'est plutôt une forme de poésie et d'onirisme. A noter également une simplicité qui se dégage du dessin.
Un album qui manque d'une certaine densité à mon humble avis mais dont l'intention est très louable et avec d'indéniables qualités comme l'accessibilité.
Comment ne pas s'attendrir en découvrant l'histoire de cette petite fille atteinte de surdité. Le lecteur découvre l'héroïne juste après son déménagement. On entre donc de plein fouet dans sa vie et on dans le monde de la surdité.
Ce roman graphique destiné aux jeunes lecteurs ne comprend aucun dialogue. Le scénario très prenant se base donc uniquement sur les illustrations.
Les personnages sont attendrissants et émouvants. Leur fragilité m'a touchée. Il est question d'affirmation de soi, de quête d'identité mais aussi de sensibilisation au handicap.
L'esthétique est douce avec des couleurs pastels. On se sent presque comme dans un rêve. L'ensemble est très beau, c'est un délice pour les yeux. L'atmosphère qui se dégage de ce livre est donc vraiment spéciale.
http://aufildesplumesblog.wordpress.com