Dragon Ball Super
8. Prémices de l'éveil de Son Goku
Une BD de Akira Toriyama et Toyotarō chez Glénat (Glénat Shônen Manga) - 2019
07/2019 (03 juillet 2019) 9782344037119 Format Manga 369342
Tous les plus grands combattants des douze univers se sont réunis pour disputer le tournoi du plus fort. Mais lorsque Kale, une saiyanne de l'univers 6, se met à perdre la tête, elle élimine les autres participants les uns après les autres. L'équipe de Goku, celle de l'univers 7, ne compte plus que six guerriers. Vont-ils décrocher la victoire pour assurer la survie de leur univers ?!
Le titre de ce volume annonce la couleur avec l'éveil de Son Goku! Avec un Jiren qui semble invincible et des Sayan d'un univers 6 étonnant, les auteurs savent ménager un vrai suspens dans un arc qui ne s'y prête guère puisqu'il s'agit d'un Battle Royal où on imagine que Goku gagnera à la fin. Ce qui marche bien ici c'est de savoir dans quel nouvel état le héros parviendra à vaincre certains personnages qui semblent imbattables. Contrairement aux autres grands combats de l'univers DBZ le fait d'alterner entre des dizaines de combattants tous plus originaux (et qui donnent envie de les voir déclinés dans des séries parallèles tant leur design est réussi) permet de maintenir un attrait que les Kaméha et autres cassages de murs pourraient lasser. Le prochain volume terminera cet arc (alors qu'il ne reste plus que deux univers!) et annonce le retour de Jaco et la patrouille galactique. Excellente nouvelle!
Lire sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2019/08/10/sushi-baggles-12-2
Le Tournoi Multi-Univers se poursuit et commence à faire de plus en plus de ravages, de nombreux univers passant à la trappe les uns après les autres. Le tournoi avançant, San Goku et ses amis encore en lice se retrouvent confrontés désormais uniquement à des adversaires redoutables.
Bon, bin … le Tournoi se poursuit et c'est à peu près tout. Voilà voilà. Si l'on arrive à faire abstraction de la pauvreté du scénario, on saura apprécier ce volume qui réserve quand même quelques jolies surprises: la séquence avec Kale notamment (la super Sayen démoniaque) est bien vue et fait presque flipper. Autre point appréciable, ce volume met en valeur les personnages secondaires qui composent l'équipe de San Goku. Ainsi, San Gohan, C-17 ou Tortue Géniale ont chacun leur moment de gloire un court instant, et c'est plutôt sympa. La fin de cet épisode laisse augurer un prochain album qui sera centré sur la lutte contre Jiren, le combattant ultime. Espérons que cet affrontement tiendra ses promesses et viendra rehausser un cycle pour l'instant plutôt répétitif.