Détectives (Hanna)
2. Richard Monroe - Who Killed the Fantastic Mister Leeds?
Une BD de Herik Hanna et Nicolas Sure chez Delcourt - 2014
08/2014 (27 aout 2014) 54 pages 9782756042572 Grand format 222709
L.A. 1935. Tout le gratin hollywoodien est réuni pour la première de « Who Killed the Fantastic Mister Leeds? » associant les étoiles montantes Ava Lamont et James Crowley. Mais quand James s’écroule sous l’effet d’une balle à blanc plus mortelle que prévu, Ava est immédiatement arrêtée. Rien ne pourra la soustraire à la justice… si ce n’est un célèbre détective privé prêt à vivre la pire nuit de sa vie.
J’ai eu beaucoup de mal avec le dessin.
Je l’ai trouvé simpliste, simplifié. Alors je ne dis pas, hein, je suis totalement incapable de faire ça, mais j’ai trouvé un côté dessin animé Disney, avec des personnages au trait moins complexes, comme si c’était fait pour les animer plus facilement.
La narration m’a un peu perdu au début, je ne comprenais pas où on voulait en venir, ce qu’on me racontait…
Pourtant, c’est très fort quand ça s’éclaircit !
Une excellente astuce narrative, quelques surprises sympas…
Un côté polar à l’ancienne malgré des explications un poil excentriques à la fin, mais un bon moment.
Les dessins sont cools mais le scénario est très classique. La lecture de cet album est toutefois divertissante, même si on a l'impression d'avoir déjà lu ce genre d'histoire des dizaines de fois.
Un peu déçu en ce qui me concerne : les dialogues sont croustillants, la colorisation toujours aussi délicate, mais cette façon (un peu malhonnête, je trouve) de tromper le lecteur avec les dessins m'a rappelé les mauvais souvenirs de ma vision d'Usual Suspects (un film bien trop facile scénaristiquement parlant : tout ce que vous voyez est faux en fait, et je vais sortir de mon chapeau un truc bien gros an la fin Sud vous n'auriez de toutes façons jamais pu deviner).
Dommage de ne pas avoir retrouvé la fraîcheur de l'excellent premier tome.
Cette fois nous sommes plongés dans l'ambiance des années 40 coté Los Angeles et je doit avouer que cette période/ambiance me touche plus.
C'est toujours herik hanna au scénario, Lou à la colorisation.
L'intrigue est bien foutue, avec une scène d'ouverture spectaculaire...richard Monroe nous racontant (interrogé par la police...) comment il en ai arrivé la. La fin est un peu tirée par les cheveux mais on se laisse prendre par l'action et le récit.
Le dessinateur Nicolas Sure à un style assez éloigné de celui d'eric Canete sur sept ou sylvain Guinebeau sur Miss crumble... et c'est pas plus mal pour casser une lassitude qui pourrait s'installer avec une série de ce style.
C'est assez épuré, rigide dans le trait mais tout aussi efficace (un coté Disney mixé avec du yves Chaland...). Le découpage est classique mais ça fonctionne bien avec l'ambiance donné à l'album.
La colorisation de Lou est toujours propre et ça donne de la cohérence à la série même si l'on change de dessinateur.
Un bon album qui se lit d'un trait. J.ai trouvé les dessins très agreables sauf sur les scenes d'actions qui sont un peu fouillis (6/10).
Le scénario est bon bien que rocambolesque au possible. Amateurs de réalisme dans les polars, s'abstenir (6/10).
Une intrigue bien menée par un dessin surprenant.
Les personnages manquent d'expression dans leur trait.
A lire cependant avec plaisir.
Supergast.
Album frais, intrigue intrigante, dessin bien en place. On prend plaisir à lire cette BD, tout se tient, bien en place... A mettre dans les mains de tout le monde...
Une BD dans la droite ligne des polars type années 30. Mettez-vous un fond de jazz et lisez cette album au parfum des années folles. Cette histoire a ce petit quelque chose de cinématographique : on imagine aisément un acteur comme Bruce Willis dans la peau de notre héros/narrateur. Quant à l'intrigue, elle est aussi soignée que le dessin. Et là aussi c'est du très bon. A lire absolument.