Les derniers Argonautes
1. Le Silence des dieux
Une BD de
Djian, Jean-Blaise
et
Nicolas Ryser
chez Glénat
- 2012
Djian, Jean-Blaise
(Scénario)
Legrand, Olivier
(Scénario)
Ryser, Nicolas
(Dessin)
Ryser, Nicolas
(Couleurs)
08/2012 (22 aout 2012) 46 pages 9782749306513 Grand format 169875
Quel prix à payer pour mettre fin au Silence des Dieux ? Un beau jour, les Dieux ont cessé de parler aux Hommes, les abandonnant aux désastres et au désespoir. Un seul homme peut mener à bien la quête qui restaurera léquilibre du monde : Jason, le héros légendaire qui, jadis, emmena les Argonautes chercher la toison dor. Mais les temps ont changé; Jason est devenu un vieil homme hanté par de terribles souvenirs. Il va cependant accepter de partir pour une ultime aventure à la tête dune bande de héros que rien ne semble prédestiner à entrer dans... Lire la suite
Une bd sur la mythologie grecque n’a rien de très original tant il y a pléthore sur ce sujet dans le monde de la bande dessinée. Le tout est de bien la réaliser de façon à plaire véritablement au public. C’est chose faite en l’espèce car on évite le pompeux et la médiocrité. Au niveau du graphisme, c’est très soigné dans un style expressif et dynamique que j’aime beaucoup.
On est tout de suite embarqué dans cette aventure qui commence avec le silence des dieux sur fond de quête à attendre l’hyperborée au nord. On va croiser des créatures mythologiques comme les centaures. Il est vrai que le scénario demeure assez classique également mais il y a le savoir-faire qui fait que la qualité est présente. Il faut dire que l’intrigue tient la route sur trois volumes. Bref, c’est convaincant.
J'ai pris cet album au hasard en flânant dans ma librairie locale et je n'ai pas été déçu de mon choix !
On a tous les éléments requis pour une quête ! Ce premier tome se laisse lire agréablement, mais sans rebondissements grandioses ! Espérons que le tome 2 sera plus poussé et riche en action !
Pardonnez mon arrogance pour un avis de quelques mots sur un travail de longue haleine. Je suis très agréablement surpris par mon choix de BD en ces temps de sorties pléthoriques.
Certes le côté nostalgie a joué (livres, ciné). Mais on note bien que tous les codes de la quête mythologique sont présents notamment l'impression que les fils sont déjà tissés par les Dieux (Tymon étant Hermès ?).
T1 donc on pose évidemment les bases mais l'apparition des différents protagonistes et l'évolution de leurs relations en alternance avec de superbes scènes d'action font bien monter l'intérêt jusqu'au plaisir (vivement le T2).
De petites touches d'humour allègent l'atmosphère pesante accentuée par un judicieux choix de couleur (notamment l'ocre qui donne l'impression d'être vraiment en Grèce à l'instar d'un Tyrésias ou d'une Gloire d'Héra de ROSSI) allié à un très beau dessin de Nicolas Ryser.
Ajoutez le côté attachant de certains personnages (pour ma part le satyre Borbos), un zest de sensualité (la scène de transe de Nessia, tiens c'est peut-être moi le satyre...) et vous vous trouvez devant un album qui aura je l'espère le succès qu'il mérite !