Dédale et Icare
Une BD de
Clotilde Bruneau
et
Giulia Pellegrini
chez Glénat
(La Sagesse Des Mythes)
- 2018
Bruneau, Clotilde
(Scénario)
Pellegrini, Giulia
(Dessin)
Jubran, Alexandre
(Dessin)
Poli, Didier
(Couleurs)
Smulkowski, Scarlett
(Couleurs)
Arancia Studio
(Storyboard)
Zeppegno, Chiara
(Storyboard)
Chailleux, Maximilien
(Lettrage)
Vignaux, Fred
(Couverture)
Poli, Didier
(Autres)
Ferry, Luc
(Adapté de)
09/2018 (19 septembre 2018) 46 pages 9782344014196 Grand format 343052
Voler, à s'en brûler les ailes. Quelque temps après avoir été couronné roi de Crète, Minos ordonne à Dédale de construire le Labyrinthe pour y enfermer le monstre à qui sa femme a donné le jour. Mais lorsqu'il apprend que l'architecte l'a trahi en permettant la fuite de sa fille Arianne, il décide de l'enfermer dans sa propre création en compagnie de son fils, Icare, condamnés à errer jusqu'à la mort dans la prison la plus élaborée jamais conçue. L'ingénieux Dédale a pourtant une idée géniale : s'envoler à l'aide de plumes collées sur leur dos.... Lire la suite
Le fameux mythe d’Icare est abordé dans ce titre de la collection « La sagesse des mythes ». Icare n'est pas seulement le nom du chien de ma voisine mais il est surtout connu principalement pour être mort après avoir volé trop près du soleil alors qu'il s'échappait du fameux labyrinthe du roi Minos avec des ailes créées par son père avec de la cire et des plumes.
Il faut dire que le roi de Crète à savoir Minos était très en colère après que Thésée se soit échappé avec sa fille Ariane du labyrinthe en tuant également le Minotaure. La punition s'est abattue sur Dédale et sa progéniture à savoir Icare.
On se rend compte que toute sa vie, le pauvre Icare a subi les erreurs de son père avec une existence de honte et de crime. On découvrira que dans le passé, Dédale avait tué son neveu Talos qui était un apprenti lui faisant de l'ombre. La jalousie et la vanité ont fait le reste. Pour autant, Dédale a décidé de se racheter une bonne conduite en construisant une prison à ciel ouvert pour un despote.
La première partie du récit est concentré sur Minos, puis une seconde va traiter de Dédale avant que la fin porte sur le fameux mythe d'Icare. J'ai bien aimé cette construction pour amener le contexte. Il est vrai que je n'associais pas forcément ce qui s'était passé dans ce labyrinthe et qui fait l'objet d'un autre récit mythologique concernant Thésée.
La réalisation graphique est certes académique mais parfaite pour un album de ce genre.
Au final, il faut comprendre que ce mythe aborde le thème de la transgression dans les relations parent-enfant au niveau des conseils qui sont généralement donnés. Le désir de repousser toujours plus loin la frontière de ce qui est possible peut emmener au désastre.
Mais bon, je ne peux m'empêcher de penser qu'Icare ne méritait sans doute pas ce sort funeste après toutes les erreurs de son père.
Bref, une lecture qui fait réfléchir sur les conséquences de nos actes. Tâchons de ne pas nous brûler les ailes !