Méto (Dans l'univers de)
Ursina
Une BD de
Yves Grevet
et
Andréa Delcorte
chez Glénat
- 2022
Grevet, Yves
(Scénario)
Delcorte, Andréa
(Dessin)
Lerolle, Christian
(Couleurs)
Ehretsmann, Thomas
(Couverture)
10/2022 (12 octobre 2022) 70 pages 9782344049860 Format normal 456834
Quand la meilleure des espionnes se retourne contre le système.Ursina vit au sein d'une Maison de filles dirigée d'une main de fer par des matrones. Depuis la fin de la guerre, la politique de l'enfant unique contraint tous les parents à laisser un de leurs enfants dans ces mystérieuses Maisons. Qu'advient-il d'eux après, nul ne le sait. Entraînée depuis l'enfance pour devenir une espionne sans pitié capable d'effectuer les missions les plus dangereuses, Ursina se montre pragmatique et combative. Sa nouvelle tâche : détruire des documents hautement... Lire la suite
C'est le second titre que je lis dans l'univers de Méto après « Joe ». Il s'agit d'histoires totalement indépendantes mais où il y a incontestablement un fil conducteur constitué par cette société répressive dans un monde apocalyptique où la survie prime sur tout le reste.
J'avais bien aimé le précédent titre et celui-ci est dans la même continuité ce qui n'est pas pour me déplaire. Je continue ainsi à explorer cet univers de Méto où règne la politique de l'enfant unique. Gare aux parents qui ne respectent pas la loi car leurs enfants peuvent être arraché des mains pour rejoindre des camps assez spéciaux dans des zones interdites.
Ursina va plutôt se concentrer sur le destin de l'une de ses filles qui a été enlevée pour servir cette société répressive à la manière un peu des servantes écarlates. Bref, on utilise des enfants pour commettre de sombres assassinats visant à restaurer l'ordre établi.
Cependant, il y a une espèce de paranoïa des commanditaires qui ne font qu'a demi-confiance en ses recrues qu'elles formatent. J'ai trouvé cela un peu excessif surtout par rapport au service rendu par Ursina qui n'a jamais failli dans ses missions respectives.
La fin me semble similaire à celle connu dans Joe où l'on sent que les récits vont se rejoindre pour mener le combat final. Bref, c'est une série assez intéressante et par conséquent à suivre !
en tant que qu'amateur des dessins de Caldéron, Delaby, Jremy et plus encore, les dessins de cet album ne pouvaient pas m'attirer.
seul le fait que l'histoire se passe dans le même univers que Méto me l'a fait acheter.
j'ai donc dû mettre de coté mes aprioris pour lire cette histoire et j'avoue que je m'y suis plongé car le scénario tient bien la route.
il est bien en lien avec la série mère.
d'aucuns me diront que l'histoire est prévisible mais elle se laisse lire avec plaisir.
seul bémol, les dessins mais l'on s'y fait.
dans l'ensemble un bon album que je vais enchainer avec Nestorius.