Chaplin
1. En Amérique
Une BD de
Laurent Seksik
et
David François
chez Rue de Sèvres
- 2019
Seksik, Laurent
(Scénario)
François, David
(Dessin)
François, David
(Couleurs)
Ruault, Jean-Luc
(Lettrage)
09/2019 (18 septembre 2019) 71 pages 9782369814603 Grand format 373528
Octobre 1912. Charles Spencer Chaplin débarque aux États-Unis la tête pleine de rêves et d’ambition. Son nom, il le voit déjà en gros sur la 5e avenue. Comment un garçon, né dans un quartier pauvre de Londres, de deux parents artistes ratés, père alcoolique, mère folle, a pu devenir, à 25 ans, le plus grand cinéaste de son temps, en mettant Hollywood ses pieds ; l’inventeur du cinéma moderne, un créateur visionnaire et un acteur d’exception, légende vivante, porte-parole des misérables, des moins que rien, des vagabonds, et producteur immensément... Lire la suite
Voici la première biographie de Charlie Chaplin. Je dirai enfin. Il y a tellement eu de biographie sur des gens beaucoup moins célèbres qu'on l'a carrément oublié. Or, c'est l'un des plus grands artistes de tous les temps. Je me souviens de son dictateur ou bien Les temps modernes, un pur chef d’œuvre !
Petite surprise, il s'agit d'une série et non d'un traditionnel one shot. Du coup, j'ai trouvé que cette première partie tirait en longueur, notamment cette interminable traversée de l'Atlantique en Octobre 1912 sur un paquebot digne du Titanic.
Je me suis demandé également qui était le compagnon de route de Charlie. S'agit-il du fameux Stanley de Laurel et Hardy ? Pas d'explication donnée à ce sujet.
Je dois avouer que j'attendais sans doute plus de cette biographie d'un homme dont on ne sait rien de sa vie privée. C'est traité d'une telle façon qu'on a l'impression de prendre la balle au rebond.
Le graphisme est assez séduisant, ce qui rend la lecture assez agréable. Dans l'ensemble, ce n'est pas trop mal.
Un coup de coeur une nouvelle fois que cette BD de David François pour moi. Une Histoire / un Personnage à la hauteur de ce trait/ dessin si particulier ! Ce premier tome est une belle introduction à la vie de cette figure emblématique du 7eme art. Le traitement est sans concession que ce soit sur le personnage ou sur la société Américaine d'avant et pendant la Guerre. Vivement la suite ! :food: