Le chant des Stryges
8. Saison 2 -Défis
Une BD de Corbeyran, Éric et Richard Guérineau chez Delcourt (Machination) - 2004
06/2004 46 pages 2847894608 Grand format 36505
Quelque part dans les Highlands, un commando investit un monastère afin d'y voler le précieux grimoire de Venoncius. écrit au XIIIe siècle (cf. Le Clan des Chimères) et découvert récemment par hasard sur une petite île bretonne (cf. Le Maître de Jeu), ce grimoire est l'unique source de connaissances permettant de contrôler les Stryges. Nivek et l'Ombre se trouvent une nouvelle fois réunis avec pour objectif de récupérer le document tombé dans les mains de Sandor Weltman...
Nivek, Jill et Debrah sont chargés par deux vieillards de reprendre un vieux grimoire volé par les hommes de Weltman. Un huitième épisode dense et rythmé.
Très bon album qui porte bien son nom ! On débute avec un peu d'histoire sur l'origine d'un manuscrit occulte, qui sera l'objet de convoitise et le centre de cet album. D'autres révélations seront au rendez-vous, mais les questions essentielles demeurent sans réponses, qui ne sauront tarder :)
Je trouve un peu dommage que Nivek et l'Ombre fasse équipe séparée, j'aimais bien quand ils étaient ensemble.. Enfin, l'ensemble reste tout de même très bon et on en redemande
Ce huitième tome n'est pas mal mais un peu trop "guerrier" à mon gout.
L'héroïne ressemble à Trinity dans Matrix.
Je trouve qu'on s'éloigne du scénario originel.
Restent les dessins de très bonne facture.
Un peu déçu.
6/10.
Toujours aussi bien, l'histoire avance petit à petit mais en laissant assez de suspence pour apprécier plainement la série.
On approche chaque fois un peu plus de se fameux et mystérieux Sandor Weltman.
Dans ce 2e volet, le scénario fait reference à d'autres series (clan des chimeres et Le maitre de jeu) et l'intrigue tourne autour du grimoire de Venoncius qui contient de nombreuses informations sur les Stryges. Un excellent album meme si on peut regretter de n'y voir aucun Stryge.
Nos héros tentent de récupérer le grimoire de Venoncius, espèce d’encyclopédie des Stryges, et doivent pour cela lutter contre le lieutenant Reese, qui s’avère être le bras droit de Sandor G. Weltman. Mais, Kevin, Debrah et Jill sont également contactés par Cylinia et son frère Abeau, qui proposent de joindre leurs forces afin de vaincre leur ennemi commun : l’énigmatique Sandor G. Weltman.
Dans ce tome Eric Corbeyran, s’amuse à distiller à petites doses des zones d’ombres afin de tenir le lecteur en haleine et à tisser son univers de Stryges en référant habilement aux autres séries Stryges (Le Clan des Chimères et Le Maître du Jeu).
Si le suspens est habilement soutenu on peut regretter de ne pas encore avoir vu un Stryge apparaître dans ce nouveau et avant-dernier cycle. Mais bon, vu qu’il y a encore dix albums de prévus, ils ont encore le temps de s’échauffer la voix en coulisses pendant un certain temps avant de venir chanter en surface ces fameux Stryges !
venant d'acheter le tome 9, j'en ai profité pour relire les 7 et 8 et, m'apercevant que je n'avais pas encore donné mon avis sur le 8, je m'y colle !
C'est un bon scénario, des dessins qui me plaisent toujours autant. Cependant, l'intensité a du mal à revenir je trouve...On attend avec impatience la suite et on reste sur sa faim...
Même si l’on peut reprocher au scénario d’être légèrement plus simpliste et regretter l’absence des Stryges dans les deux premiers tomes de ce nouveau cycle, l’histoire reste captivante et le dessin irréprochable.
Ce tome 8 est plutôt bon dans l'enssemble malgrès quelques facilités scénaristiques bien dommage. En effet on retrouve bien l'ambiance paranoïaque des précédents albums mais côté scénario on va de facilités en facilités avec des situations parfois même grotesque. Quel dommage pour une si bonne série de voir la qualitée baissée comme ça. Celà reste très sympatique mais au vue du premier cycle c'est largement insuffisant.