The cape
Une BD de
Jason Ciaramella
et
Zach Howard
chez Bragelonne - Milady
(Milady Graphics)
- 2013
Ciaramella, Jason
(Scénario)
Howard, Zach
(Dessin)
Dániel, Nelson
(Couleurs)
Tristelune
(Lettrage)
Le Dain, Maxime
(Traduction)
Hill, Joe
(Adapté de)
06/2013 (21 juin 2013) 160 pages 9782811210465 Format comics 191591
Qui n’a pas rêvé de s’élancer dans les airs ? De détenir d’extraordinaires pouvoirs ? Mais qu’arriverait-il si ce rêve se réalisait ? Eric est un homme brisé. Depuis l’accident tragique qui a bouleversé sa vie, à huit ans, et lui a arraché ses rêves de grandeur, rien n’a plus de sens. Si seulement il remettait la main sur la cape de son enfance, l’impossible serait à portée de main. Il pourrait s’envoler vers le ciel… et assouvir enfin ses désirs de vengeance.
Un bon album qui n'ai pas sans rappeler le mésestimé film "Brightburn". Quand le superhéros n'est pas là pour le bien de l'humanité, le carnage peut s'accomplir gentiment. Vraiment un bon moment de lecture même si l'ensemble manque d'envergure.
Ernest Hemingway disait que c'est toujours dans l'innocence que le mal véritable prend sa source. Cette affirmation fait très peur. En l'occurrence, on l'observera comme tel alors que rien ne prédisposait Eric à devenir un monstre. Certes, il y a eu l'élément déclencheur à savoir un tragique accident qui a bouleversé sa vie durant son enfance. Cependant, il faudra s'accrocher pour croire à ce terrible basculement qui va le retourner contre les gens qui l'aimaient. Bref, c'est la descente aux enfers d'un loser.
Le mythe du super héros prend un sacré coup car c'est la version bad du jeune qui découvre qu'il a des pouvoirs. Le récit demeure captivant jusqu'à la fin. C'est un one-shot qui se lit très bien.
Je terminerai par cette citation qui est mon credo : La loose attitude, c’est la poule, qui déplumée, attend sagement qu’on la tue pour la mettre au four. La win attitude, c’est la même poule qui continue de courir, même après qu’on lui a coupé la tête…