Blueberry
19. La longue marche
Une BD de Jean-Michel Charlier et Jean Giraud chez Fleurus - 1980
10/1980 46 pages 2215003650 Format normal 10 à 15 euros 24173
A Fort Bowie, Blueberry s’est livré aux autorités en échange de la vie de Chini, la fille de Cochise qui se trouvait mourante dans la sierra. Mike, attend d’être acheminé à Durango pour être jugé par une cour martiale pour vol, évasion, haute trahison et tentative d’assassinat sur la personne de Grant. Pour sauver leur ami de la pendaison, Red Neck et Mac Clure décide de retrouver Chihuahua Pearl à Tucson, la seule personne, hormis Vigo, capable de disculper Blueberry par son témoignage, le reste en découlant… De son côté Chini, arrive à convaincre... Lire la suite
La roue tourne...
Quoique condamné à être pendu haut et court, Blueberry trouve la ressource pour s'en sortir, comme toujours.
Mais il n'est pas seul. Charlier en profite effectivement pour recycler ses vieux personnages : Mc Clure, Red Neck, ou encore Chihuahua Pearl... et on ne peut que s'en réjouir.
Cette fois-ci, Blueberry est plus heureux en amour, récoltant plus de baisers que de balles.
Autrement, l'ambiance reste à peu près la même, énergique (attaque de train...), parfois grave (déportation des natifs...), mais avec toujours une pointe d'humour, de dérision.
Les dessins sont invariablement bons, quoique le découpage peut être un peu biscornu, prenant de tangentes inhabituelles... Une nouveauté du cycle.
Autre innovation, le rôle du cheval est souligné dans l'intrigue par Charlier, un lappaloosa permettant à Blueberry d'échapper aux troupes du gouvernement américain. Rien d'anormal dans un western...
En définitive, un album fort sympathique, qui compense un peu les déboires de Blueberry précédemment. Avec une fin plus heureuse pour notre protagoniste principal, se réconciliant avec les femmes et même Vittorio.
Capturé à nouveau par l'armée, Blueberry doit être transféré afin d'être pendu. Mais Vittorio, l'Indien qui s'est rebellé contre lui et a mené la tribu à sa perte, souhaite se racheter en le libérant. Et il n'est pas le seul : McClure et Red Neck, ainsi que Chihuahua Pearl, qui l'avaient abandonné à son sort, souhaitent eux aussi faire évader Blueberry. Un volume surprenant, qui voit d'anciens personnages revenir sur le devant de la scène et qui, de par leurs remords légitimes, rend vraiment justice à un héros qui n'a fait que jouer de malchance depuis certains volumes, et dont la réhabilitation s'annonce enfin proche.
experience graphique! changement de mise en page, changement de format, giraud a du mal a rester constant l intervention de michel rouge dans l encrage et parfois dans le dessin, font de cet album un dèbut d enlisement de la sèrie qui ne remonteras qu avec l arrivèe de gir au scènario, dans myster blueberry; retour de mac clure red neck et pearl!
Excellent comme souvent cette série.
Un scénario sans faille, quelques vieux amis, des retrouvailles avec Chihuahua pearl.
On retrouve dans cet album tous les poncifs du western.
Seuls les dessins gagneraient à plus de finesse.
Mais qu'importe une très bonne histoire.
8/10.