Blake et Mortimer (Les Aventures de)
26. La Vallée des Immortels - Tome 2 - Le Millième Bras du Mékong
Une BD de
Yves Sente
et
Peter Van Dongen
chez Blake et Mortimer
- 2019
Sente, Yves
(Scénario)
Van Dongen, Peter
(Dessin)
Berserik, Teun
(Dessin)
Van Dongen, Peter
(Couleurs)
Montésinos, Éric
(Lettrage)
11/2019 (22 novembre 2019) 54 pages 9782870972816 Grand format 377354
Inquiets pour Mortimer qui a été kidnappé par les hommes du général Xi-Li, le capitaine Blake, accompagné de l'agente nationaliste chinoise Ylang Ti, se lance à la recherche de son ami. Se servant des indices que Mortimer a eu l'intelligence de semer sur son chemin, ils remontent peu à peu la piste qui devrait les conduire jusqu'à lui. De leur côté, Mortimer et Han-Dié, archéologue nationaliste qui a trahi son gouvernement pour vendre des documents historiques au général Xi-Li, sont emmenés de force vers le repaire du seigneur de guerre. Mortimer... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
HS1 -
HS2 -
HS3 -
HS3 SupHC -
HS4 -
HS5 -
INT -
INT1 -
INT2 -
INT4TT -
INT5 TL1 -
INT6 -
INT6a -
INT7 TT
Comme je le disais à propos de la 1ère partie, il y a toujours ces gros problèmes de proportions dans le dessin. Et comme je ne l'avais pas dit, il y a aussi une lecture compliquée par le grand nombre de personnages.
Cette suite et fin m'a finalement déçu. Beaucoup de flash-back à travers les siècles, et surtout, la recherche et la découverte de la dite vallée par Mortimer, un peu trop facile et très ridicule. Avec beaucoup d'éléments et de ressorts scénaristiques très convenus et déjà vus.
Non, je n'ai vraiment pas été conquis. La seule grande réussite c'est le Skylantern en action. Ça c'est digne des grandes heures du grand Jacobs. Bravo.
Pour le reste, c'est plutôt raté. J'en suis le premier désolé.
Un B&M est toujours un bel événement, à de rares exceptions près (l'Onde Septimus, par exemple).
J'ai donc entamé la lecture de ce second tome avec plaisir pour ... très rapidement déchanter.
Le dessin reste d'une bonne cuvée, c'est plaisant. J'ai apprécié les quelques planches qui servent de résumé du T1 et permettent de se replonger dans l'histoire.
Mais le scénario est, vu de moi, du grand n'importe quoi. Jamais je n'ai accroché. J'ai même été parfois triste pour le scénariste qui s'est perdu dans l'histoire.
Et puis, il faut le dire, triste d'avoir eu le sentiment du début à la fin d'avoir jeté de l'argent (qu'il faut gagner!) par les fenêtres en achetant cet album.
C'était trop beau pour être vrai.
L'album précédent lançait de manière assez magistrale le diptyque: un rythme lent permettant de poser les bases de l'intrigue, de planter le contexte historique et de présenter des enjeux très prenants et importants concernant la colonie. Des hommages appuyés et intéressants aux premiers B&M, une montée en puissance d'Olrik dont on met en avant la génie du déguisement...cela donnait une base solide au diptyque, robuste, cohérente.
J'ai lu avec incrédulité ce second tome. Complètement atterré par cette légende de l'arbalétrier et du cheminement de Mortimer faisant des allusions et hommages maladroits sinon malvenus au Piège Diabolique et aux Trois Formules du Professeur Sato tout en plaçant le professeur Grossgrabenstein au détour du récit.
La partie avec le dragon est absolument affligeante. J'en étais gêné à la lecture, cela ressemblait à une caricature de parodie. RIEN ne tient debout. En quelques pages Sente s'est débrouillé pour déconstruire les enjeux bâtis dans le premier tome, décrédibiliser son scénario et ôter tout suspens à son oeuvre.
La tension dramatique supposée monter drastiquement au fil des pages..est inexistante. La scène finale est réglée en quelques cas assez mal mises en scènes, manquant de punch, de mouvement et assez risibles.
Je n'ai même pas envie de m'attarder sur les graphismes qui n'auraient de toute façon pas pu sauver un tel scénario.
Dommage, dommage...vous étiez vraiment bien partis avec le premier tome.
Difficile de considérer cette deuxième partie de la Vallée des Immortels sans la comparer au premier album...
Le premier tome nous avait conquis à travers une base d'interrogation très solide: cet album était très réussi mais laissait songeur: comment répondre à toutes ces questions en un seul tome?
Les craintes ont été confirmées: l'album se passe à un rythme effréné. Comme Mortimer, nous ne savons pas où nous allons, nous ne savons rien de ce qu'il se passe et finalement nous passons notre temps à découvrir, à quelques planches d'intervalles la deuxième partie du parchemin: procédé qui dure la moitié de l'album. Si l'idée est pas si mauvaise, elle se révèle l'être puisqu'il n'y a pas de troisième tome derrière pour conclure efficacement cette histoire, pourtant si prometteuse.
Alors, une fois que nous sommes au courant de ce que racontent les parchemins, nous assistons impuissant à une ribambelle de choix scénaristiques "magiques" qui nous laissent sur notre faim.
Le rôle du Capitaine Blake, intéressant dans ce vieillard, est bâclé, comme la conclusion du récit.
Le constat final est le suivant: déception. Pourtant fan du travail de Sente (le Bâton de Plutarque étant un de mes albums de B&M préféré), il a fait une erreur en étant trop ambitieux sur le premier tome... ou alors il eut fallu en faire trois.
Concernant le dessin, quelques cases moyennes mais globalement très agréable.
A lire comme suite du premier tome, à ne pas relire ensuite.
probablement influencé par certains retours négatifs sur ce forum, je m'attendais à un tome 2 décevant, moi qui avait dans l'ensemble bien apprécié le tome 1 (en faisant abstraction d'un démarrage un peu longuet).
Mais finalement, ce tome 2 m'a plu.
L'aventure fleure bon l'invraisemblable, mais je me suis laissé prendre au jeu, bien aidé par des dessins vraiment de très haut niveau. La couverture m'avait fait un peu peur, car je ne l'aime pas beaucoup, mais le contenu de l'album est d'un tout autre niveau.
C'est très beau, parfaitement dans le ton d'un E. P. Jacobs, et vraiment original.
Mon seul bémol, c'est le combat final, un peu court, étant donné les engins en présence. Et, comme remarqué par quelqu'un, la sous-utilisation d'Olrik, qui aurait pu ne pas figurer dans cet album.
Mais enfin, je suis très content de mon achat, et j'attends avec impatience les albums suivants de cette équipe.
Même si ce tome 2 m’a paru mieux balancé et, d’une manière générale, plus accrocheur que le 1, le traitement final de l’intrigue laisse sur sa faim.
Mais bon, avec l’âge, on devient de plus en plus difficile cher monsieur.
je mets 3 étoiles mais j'ai hésité avec 2.
en effet, je me suis ennuyé et j'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire qui est un cran en dessous du tome 1.
cependant, j'ai trouvé dans cet album l'occasion d'apprendre sur des sujets que je ne connaissais pas.
en l’occurrence, sur les chemises bleu, un mouvement proche du fascisme dans la Chine des années 30
également sur le supplice du lingchi une "délicate" façon d'exécuter ses ennemis.
soit dis en passant, il n'était pas possible, à mon avis, d'y survivre comme l'oracle le fait dans l'album...
concernant les dessins nous sommes très loin de Jacobs ou encore de Juillard au niveau de la qualité des détails.
mais bon, ils ne sont pas désagréables.
pour conclure, les 2 albums ont ceci d'intéressant qu'il se situes juste après le secret de l'Espadon mais qu'ils manquent de qualités aux niveaux des dessins et du scénario.
ceci étant évidement mon humble avis car tous les gouts sont dans la nature.
Bonjour que dire Je suis dans l ensemble pas emballé par cette suite J avais beaucoup d espoir après le tome 1 mais je reste sur ma fin Plus déçu par l utilisation du skylantern que par le peu de présence du capitaine Blake Notre vilain préféré est lui aussi placé au second plan Il me semble que le scénario verse beaucoup vers le Mystère de la grande pyramide Le dessin a parfois quelques manques mais dans l ensemble il est bien Voila ,a vous de vous faire votre opinion
Contrairement à certains, j'ai bien aimé. Les deux volumes de cette histoire forment un ensemble cohérent; le premier tome est plus réaliste (mêlant récit d'espionnage, polar, bagarres et courses-poursuites), celui-ci est plus fantastique (un peu comme l'étaient les deux albums du MYSTERE DE LA GRANDE PYRAMIDE). L'histoire se lit avec intérêt, avec son lot de rebondissements et de surprises et le dessin est vraiment superbe (particulièrement les décors que j'ai trouvé très oniriques).
Seul bémol à mes yeux: la sous-utilisation du personnage d'Olrik dans cet épisode. Dommage. A part ça, LA VALLEE DES IMMORTELS est un très bon récit d'aventure / fantastique qui ne fait pas injure à la série, loin de là.
J'ai lu cet album dans sa version dite" bibliophile "qui à l'avantage d'offrir au lecteur , outre une qualité de papier remarquable,des hors textes de toute beauté. Bref, niveau qualité éditoriale, cet opus est formidable.
Le premier opus m'avait emballé, et je renouais avec plaisir avec les scénarii d'Yves Sente qui m'avait pourtant fortement déçu avec "le testament de William S.".
Et voilà qu’ici, le scénariste reprend ses mauvaises habitudes avec notamment, l'histoire de l'empereur Shi Huangdi, qui prend un peu trop de place dans l'album au détriment de l'intrigue. Mais, contrairement au "testament de William S.",où nos deux héros étaient complément absents de l'album, Yves Sente n'a pas oublié Mortimer en l’occurrence, en le rendant témoin du récit de Sho .
J'avoue tout de même avoir été frustré sur plusieurs points dans cette histoire:
- un capitaine Blake quasiment absent
- une invention de Mortimer, dont j'attendais beaucoup, le "Skylanten", qui ne fait office que de figuration à la fin de l'album
- des "deus ex machina" un peu trop nombreux ; de la jeune mademoiselle ZI, rencontrée sur la rivière des Perles à Nasir, que l'on retrouve sur la route de Mortimer, en passant par les retrouvailles avec Francis Blake.
J'ai donc un avis assez mitigé sur la fin de ce diptyque, avec une réserve sur un emprunt scénaristique au "Mystère de la Grande Pyramide" avec le soit disant rêve étrange et dérangeant où dragons et légendes se mêlent de façon assez maladroite.
Pour conclure, je suis toujours ravi de retrouver "Blake et Mortimer " au fil des ans, je place en effet, Jacobs dans les premières places de mon Panthéon des auteurs de BD (d'ailleurs , je ne compte plus le nombre d'ouvrages -bd, monographies- que je possède sur cet auteur), mais je reste réservé sur la conclusion de ce diptyque où j'ai eu l'impression qu'Yves Sente à travers un long et inutile périple de Mortimer dans la jungle, a délaissé une intrigue qui aurait pu être plus intéressante avec la nouvelle invention de Mortimer, réduite à sa portion congrue ici, ce qui en découle un rôle assez minime de notre ami Olrik .
Dommage, le premier opus était prometteur.
Graphiquement superbe mais limité au niveau du scénario.
Là on touche vraiment le fond ! Blake et Mortimer c'est fini pour moi.
Ce scénario (qui n'en n'est pas un) est une injure à Jacobs et à ses personnages mythiques. Je ne crois pas que Monsieur Yves Sente puisse se regarder dans une glace après avoir écrit cet album (dommage vraiment car le premier tome était franchement prometteur) Quant aux dessins ça continue à se détériorer gentiment. Dommage, l'éditeur avait une pépite, il est en train de tuer la poule aux oeufs d'or. en tous cas pour moi B&M c'est fini. Sente est aller trop loin dans le foutage de G....e.
...et je trouve la chronique de A Perroud très gentille avec les auteurs. Mais peut-être se doit elle d'être bienveillante avec une maison d'édition qui pèse lourd financièrement.