Blake et Mortimer (Les Aventures de)
13. L'affaire Francis Blake
Une BD de
Jean Van Hamme
et
Benoit, Ted
chez Blake et Mortimer
- 1996
Van Hamme, Jean
(Scénario)
Benoit, Ted
(Dessin)
DeMille, Madeleine
(Couleurs)
Batet, François (2)
(Lettrage)
01/1996 (01 septembre 1996) 66 pages 2870970439 Grand format 25 à 30 euros 7664
Le scandale éclate dans la presse londonienne : il y a une taupe à l'Intelligence Service ! Et voilà que sur une photo prise par les agents du MI 5, la taupe a, sans l'ombre d'un doute, le visage de Francis Blake ! Stupeur générale ! Mortimer s'acharne à croire que son ami a été forcé d'agir contre sa volonté, mais les premiers éléments de l'enquête balaient cette hypothèse : Blake a ouvert, sous un nom d'emprunt, un compte alimenté par des versements venant des Bahamas, d'où il a retiré 30 000 livres sterling en quelques mois, plus de dix fois... Lire la suite
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
HS1 -
HS2 -
HS3 -
HS3 SupHC -
HS4 -
HS5 -
INT -
INT1 -
INT2 -
INT4TT -
INT5 TL1 -
INT6 -
INT6a -
INT7 TT
S'il fallait en garder un...
Le meilleur de la série post Jacobs.
Van Hamme est un vrai scénariste doué. Son histoire sans le côté science-fiction (comme l'affaire du collier d'ailleurs!) tient vraiment la route. On peut reprocher le dessin, surtout le visage de Mortimer qui n'a jamais été ressemblant.
Un album qui se laisse lire, avec du rythme des rebondissements mais que malheureusement on oublie vite.
Sûrement l'un des meilleurs Blake et Mortimer. L'intrigue est solide, l'action bien présente, les dessins de qualité dans le plus pur style de Jacobs : bref que du plus.
Surtout, le rythme est plus rapide que dans certains tomes de Jacobs, qui sont parfois très longs et lents à la lecture. Là pas le temps de s'ennuyer tout est bien efficace et rien n'est laissé au hasard.
Très certainement l'un des meilleurs voire le meilleur album de la nouvelle génération B&M. Van Hamme apporte une intrigue bien ficelée avec de l'action, des courses poursuites, des combats à main nues, ...
Pour le premier album après E P Jacob les dessins de Ted Benoit et les couleurs sont vraiment au niveau.
A posséder !
Selon moi le meilleur Blake et Mortimer !!!
Des superbes méchants qui vous donnent froid dans le dos !
Cette BD est au niveau d'une oeuvre littéraire !
Un excellent 5 étoiles.
Quel est la preuve qu'un album est bon ou mauvais ? Qu'il laisse une trace ou pas ?
Quand on ne s'en souvient plus, quelques années après l'avoir lu (et relu).
C'est le cas de cet album, et de tout ceux qui vont suivre.
Les intentions des repreneurs sont louables, mais le résultat est quelconque.
Graphiquement, il n'y a rien à dire, c'est du Jacobs.
Mais le dantesque d'un "la Marque jaune", "l'énigme de l'Atlantide" ou "SOS Météores", n'y est pas.
Je suis choqué des notes attribuées par les lecteurs à ces albums de reprise, très proches des albums de Jacobs. Difficile de placer au même niveau les albums du maître et ces "contrefaçons", même sympathiques.
Les intentions sont louables, le résultat très oubliable...
Album de très haut niveau, superbe intrigue pleine de rebondissements, dessin et textes exceptionnels. A posséder.
A la mort de Jacobs, la maison d'édition a souhaité relancer la série.
la faute à ces générations de lecteurs qui avaient adoré ces personnages, leurs aventures et le génie de son auteur.
Le parti pris est celui d'ancrer la série dans une époque, celle qui lui conviendrait le mieux (les années 50), et ce fut une excellente idée.
L'autre idée fut de confier la série à plusieurs équipes de scénaristes et de dessinateurs, et ce fut aussi une bonne idée ; les albums sortent avec une régularité exemplaire et bien venue (c'est aussi la preuve que ces albums, pour faciles qu'ils paraissent, sont très difficiles à concevoir, car le scénario et le dessin sont exigeants et excluent toute erreur).
Le résultat est assez égal, d'un album à l'autre.
cela se laisse lire, ce n'est pas déplaisant; mais pas génial non plus.
Il n'y a plus de magie, mais reste l'enveloppe, de qualité.
A lire comme méthadone pour les accros de la série.
Je sais, je sais, je sais (comme disait J. Gabin); cet album date un peu! Mais pour ma première lecture, je l'ai "savouré d'une seule traite". Peut-être digne d'un scénario de film et hormis un petit point négatif (se limitant au graphisme des dessins du dernier acte : absence continue de l'effet d'obscurité affectant les sous-sols et la caverne secrète suite au sabotage du générateur), il demeure que cette histoire de contre-espionnage m'a paru extrêmement vraisemblable tout au long de sa lecture. De plus, je suis d'avis que les illustrations sont quand même représentatives de celles de Jacobs, ce qui nous laisse toujours accroché sans regret aux 12 premiers tomes et cela est très bien! En conclusion, j'ai aimé "L'affaire Francis Blake" et je me permets de recommander aujourd'hui cet album à qui veut bien le lire ou le relire.
Ce premier album de reprise de la mythique série Blake&Mortimer est selon moi une totale réussite.
Du dessin parfaitement maîtrisé de Ted Benoît et très fidèle à celui de Jacobs au scénario très bien cousu de Jean Van Hamme, tous les ingrédients sont là pour que nous ayons affaire à une BD de tout premier plan. Certes, c'est un récit purement policier, sans une once de fantastique ou de surnaturel qui plaisait tant à Jacobs, et certaines couleurs sont quelque fois un peu faiblardes. Mais dans l'ensemble, L'AFFAIRE FRANCIS BLAKE est une très bonne BD, avec une intrigue très bien menée et un mélange suspens/action savamment dosé.
J'avoue également avoir un gros faible pour la couverture, la plus attrayante selon moi de toute la série !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas relu un Blake et Mortimer, j'ai donc voulu me procurer cet album qui a été repris par Van Hamme.
Une histoire superbement bien ficellée comme sait si bien le faire Van Hamme, l'histoire commence avec un Blake qui est pris pour un traitre, et dont sont ami Mortimer vas l'aider à résoudre une affaire.
L'histoire commence assez banale, mais les enchainements sont stupéfiants, à ne pas rater.
Ted Benoît excellent à pasticher le dessin de Jacobs.
Avec Van Hamme au scénario, il était sûr d'aboutir sinon à un chef d'oeuvre, tout au moins à une grande BD. Que nenni !
Ce repompage (en partie) des "39 marches" laisse un peu sur sa faim. Mais après tout, basta ! Ce qui importait alors était de retrouver des personnages qui nous avaient tant manqués.
L'affaire Francis Blake enchantera certainement plus les amateurs des scénarios de Van Hamme que les fans d'effets spéciaux de E.P Jacobs! En effet ici pas de phénomènes physiques et d'innovations technologiques, mais plûtot une superbe aventure au sein des services de renseignement britannique. Mais le dessin et le suspense font honneur aux B&M de E-P Jacobs. Cette BD est fantastique.