Blake et Mortimer (Les Aventures de)
7. L'énigme de l'Atlantide
Une BD de
Edgar Pierre Jacobs
chez Blake et Mortimer
- 1988
Jacobs, Edgar Pierre
(Scénario)
Jacobs, Edgar Pierre
(Dessin)
Marssignac, Paul-Serge
(Couleurs)
Hendrickx, Maurice
(Lettrage)
01/1988 62 pages 2870970137 Grand format 75606
-
Tome 1 -
Tome 2 -
Tome 3 -
Tome 4 -
Tome 5 -
Tome 6 -
Tome 7 -
Tome 8 -
Tome 9 -
Tome 10 -
Tome 11 -
Tome 12 -
Tome 13 -
Tome 14 -
Tome 15 -
Tome 16 -
Tome 17 -
Tome 18 -
Tome 19 -
Tome 20 -
Tome 21 -
Tome 22 -
Tome 23 -
Tome 24 -
Tome 25 -
Tome 26 -
Tome 27 -
Tome 28 -
Tome 29 -
Tome 30 -
HS1 -
HS2 -
HS3 -
HS3 SupHC -
HS4 -
HS5 -
INT -
INT1 -
INT2 -
INT4TT -
INT5 TL1 -
INT6 -
INT6a -
INT7 TT
Un album d'une densité remarquable. L'intrigue aurait sans nul doute été étalée sur trois ou quatre tomes par d'autres auteurs aujourd'hui. Jacobs fait tout tenir en 62 pages.
L'histoire s'apparente à un "rayon U" très amélioré. Je trouve que la BD la plus créative de Jacobs. Cette Atlantide m'a fait rêver et continue de le faire. L'univers décrit est bien complet, les séquences marquantes se succèdent. Culte.
Le souffle de la grande aventure, le génie d'un conteur hors pair.
Et ce petit quelque chose qui fait de ses albums, et celui-ci en particulier, un bijou.
Le sujet est un peu moins à la mode qu'autrefois, mais quand on voit les adaptations de "Star wars", où l'aventure l'emporte sur la crédibilité, on réalise que cet album n'a pas pris une ride.
Il est de bon ton de ne pas le préférer à d'autres comme "la Marque jaune", mais pourtant, "le secret de l'Atlantide" est un album génial, jubilatoire et parmi les meilleurs produits par Jacobs.
Un excellent moment de lecture, pour petits et grands (nostalgiques).
Un pur chef d'oeuvre.
L'histoire est prenante, on découvre, émerveillé, un univers insoupçonné, ses règles, ses codes et l'on se demande où un auteur va puiser son inspiration.
Comme on aimerait que les auteurs d'aujourd'hui soient aussi bon...
Si vous aimez la SF nostalgique, le space opéra (l'opéra tout court, on le sait, Jacobs aurait voulu être baryton et s'est tourné vers la BD par dépit) et la grande aventure, cet album vous tend les bras !
Un des meilleurs de la série.
C'est l'album est le moins clair de Jacobs. L'histoire, qui laisse à désirer quant à sa justesse, est difficile à suivre, on a même l'impression que Jacobs s'embrouille. Et puis le fait que ça se passe sous terre donne des couleurs fadent tout au long de l'album.
Ouf ! Je suis rassuré de voir que cet album est moins bien noté par les lecteurs que les 6 précédents. J'ai mis trois jours à le lire tellement je l'ai trouvé rébarbatif ! Je ne vais pas rentrer dans les détails mais qu'Olrik "le traitre" se retrouve encore une fois dans l'aventure, et bien sûr du côté des "méchants", ça commence à devenir lassant...
Je sais bien que c'est une BD antédiluvienne avec un protocole scénaristique archi-simple, mais là, l'envie de rentrer dans l'action comme on dit, n'y était pas du tout !