Batman - White Knight
HS1. Harley Quinn
Une BD de
Katana Collins
et
Matteo Scalera
chez Urban Comics
(DC Black Label)
- 2021
Collins, Katana
(Scénario)
Murphy, Sean
(Scénario)
Scalera, Matteo
(Dessin)
Stewart, Dave
(Couleurs)
Boschat, Stephan
(Lettrage)
Moscow☆Eye
(Lettrage)
Maddin, Sabine
(Lettrage)
Hollingsworth, Matt
(Couverture)
Murphy, Sean
(Couverture)
Rivière, Benjamin
(Traduction)
Di Giacomo, Julien
(Traduction)
10/2021 (11 novembre 2021) 142 pages 9791026820611 Format comics 435571
Bruce Wayne est toujours enfermé en prison, payant pour ses exactions envers la ville de Gotham et tentant de se racheter aux yeux de ses anciens alliés. Mais il a à présent noué une relation de plus en plus forte avec son ancienne ennemie, l'ex-compagne de Jack Napier, Harleen Quinzel. Jeune maman, celle-ci est contactée par le GCPD pour l'épauler sur une affaire qui va faire remonter à la surface les souvenirs encore vivaces de son passé de criminelle.
L'album est construit comme une alternance entre l’enquête autour de ce « copycat » menée par un GTO (dépassé sans leader) et l’itinéraire de la rencontre entre Harleen et Jack Napier, bien avant que celui-ci ne devienne le Joker. Cette alternance permet de rentrer subtilement dans la trinité qu’est Harley: la veuve en galère avec ses marmots, l’héroïne en devenir et la psychiatre qui doit jouer entre son passé et sa dualité profonde. Modifiant profondément (à nouveau!) le passé du personnage et de la mythologie, Sean Murphy et sa compagne scénariste Katana Collins sortent assez franchement du canon super-héroïque pour proposer un très beau portrait de femme moderne.
Excellement écrit, parfaitement dessiné, profond dans ses thématiques intrinsèques comme dans sa variation sur Gotham, Harley Quinn est un nouveau strike du Murphyverse et du Black Label, avec des conséquences qui peuvent être profondes. Sean Murphy semble totalement libre de tordre les personnages de DC dans le sens qu’il lui plait et tant qu’il se passionne pour eux on le suivra jusqu’au bout du monde.[...]
Lire la suite sur le blog:
https://etagereimaginaire.wordpress.com/2021/11/10/white-knight-harley-quinn/