Le meilleur de Batman (2022)
8. Sombre reflet
Une BD de
Scott Snyder
et
Jock
chez Urban Comics
(Le meilleur de Batman)
- 2022
Snyder, Scott
(Scénario)
Jock
(Dessin)
Francavilla, Francesco
(Dessin)
Baron, David
(Couleurs)
Francavilla, Francesco
(Couleurs)
Jock
(Couverture)
06/2022 (08 juin 2022) 272 pages 9791026817512 Format comics 449740
Tandis que Batman enquête sur une étrange vente aux enchères dans le milieu de la pègre de Gotham, le fils psychotique du Commissaire Gordon fait sa réapparition. Si ce dernier aimerait pouvoir faire à nouveau confiance à son fils, la personnalité trouble du jeune homme ravive cependant chez Gordon de douloureux souvenirs.
Parmi les dix albums proposés en souple à 4,90€ par Urban comics dans le cadre de sa collection le meilleur de Batman, il y a sombre reflet. C'est un choix plutôt discutable à mon humble avis.
En effet, ce titre de la collection est le moins accessible au nouveau lectorat. Il ne faut pas oublier que la cible est de conquérir des personnes qui n'ont jamais lu de Batman.
Ce récit se concentre sur la famille du commissaire Gordon et notamment son fils James qui a un trouble marquant de la personnalité. Il y a un travail sur la psychologie des personnages qui est tout à fait remarquable. Cela demeure un récit d'enquête plutôt sombre comme l'indique le titre et particulièrement violent.
J’avoue que malgré un gros buzz positif autour de cette œuvre, je ne suis pas preneur. C’est plus une histoire de ressenti. C’est sans doute bon objectivement parlant mais je n’ai pas trop adhéré en raison d’un scénario alambiqué et d’un dessin plutôt décevant car peu lisible.
Objectivement parlant, sombre reflet dévoile tout de même une des intrigues les plus marquantes de la dernière décennie.