Azimut (Lupano/Andréae)
3. Les anthropotames du Nihil
Une BD de Wilfrid Lupano et Jean-Baptiste Andréae chez Vents d'Ouest - 2016
01/2016 (06 janvier 2016) 46 pages 9782749307817 Grand format 264963
À la banque du temps, la belle Manie Ganza a fait un terrible marché : des siècles de vie contre des milliers de morts. Et alors que sa propre mère, la reine d'Éther, cherche à la tuer, des royaumes entiers se déclarent la guerre. Partout, on se prépare au grand massacre, ce qui a de quoi réjouir le baron Chagrin... Loin de tout cela, à bord du Laps, le professeur Aristide Breloquinte poursuit sa périlleuse mission : déceler les secrets du temps, cet ennemi implacable au centre de toutes les querelles.Avec Azimut, Wilfrid Lupano - que l'on ne présente... Lire la suite
Dans ce troisième volet d’Azimut, deux idées sont à retenir.
La première concerne les anthropotames, issus d’un peuple ancien, qui ont mangé le douzième œuf des belles lurettes, celui donnant la vie éternelle. De cette éternité, ils ne font rien repoussant toujours au lendemain la moindre petite action. Les dangers de l’éternité ! Que pourrions nous en faire une fois ce rêve réalisé ? L’urgence de vivre pourrait effectivement nous quitter.
La deuxième consiste à vivre pour des chimères et oublier de vivre pour soi-même. Est-ce égoïste de se dire que sa vie est la plus importante ? Oui certainement, mais elle l’est sûrement.
Les bons mots foisonnent encore tout au long de l’album même si la blague concernant les cannibales est datée (mais tellement drôle). Quand Eugène, dans le désert, fait une allusion aux tortues Ninjas… je trouve cela du tonnerre !
Encore un album d’azimut complètement azimuté et magnifique.
Cette excellente série poursuit sur sa lancée avec ce 3eme tome très réussi. Comme dans un vaudeville, les personnages continuent de se courir après, de se croiser, et de poursuivre leurs insensées quêtes respectives. Les clins d’œil se multiplient et les planches d’Andreae sont de plus en plus belles. Vivement la suite.
On continue dans les bizarreries et autres excentricités, avec des aventures extraordinaires d'une bande de joyeux jojos qui ne l'est pas moins, dans des mondes fantaisistes à souhait, remplis de créatures hallucinantes. Avec, cerise sur le gâteau, un dessin à la fois sublime et très typé. C'est magique. Bravo aux auteurs.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas lu quelque chose sur le temps qui ne soit pas ni sérieux, ni grandiloquent, ni noir intense. Un vrai plaisir de voir les éléments se mettre en place et nous guider.
Non de Zeus que je suis fan de cette serie. C'est beau, onirique, on est déconcerte sans être perdu. Cette serie me rappelle les contes de mon enfance adaptés aux adultes. A lire absolument.
Bonne continuation de l'aventure des différents protagonistes.
Aristide arrive au source du Nihil et reçoit une révélation,
Manie se retrouve 103ème épouse dans un harem
Pôle Nord est toujours dans le Sud,
et la terrible reine mère Éther continue sa poursuite meurtrière...
Je pense que tout ce beau monde va se retrouver lors du prochain épisode...?