Arctica
7. Le Messager du cosmos
Une BD de
Daniel Pecqueur
et
Bojan Kovačević
chez Delcourt
(Neopolis)
- 2015
Pecqueur, Daniel
(Scénario)
Kovačević, Bojan
(Dessin)
Schelle, Pierre
(Couleurs)
Jalin, Vianney
(Lettrage)
Manchu
(Couverture)
03/2015 (04 mars 2015) 46 pages 9782756059754 Grand format 237685
Dakota, Lulha et Mismy embarquent à bord de l'Avventura, un bateau d'exploration sous-marine, à destination de la mer Ionienne. C'est là qu'est localisée l'épave d'un vaisseau spatial dans lequel des extraterrestres venus il y a dix mille ans ont laissé un message capital pour l'humanité. Nos héros embarquent pour un long voyage qui les conduira jusqu'en Sibérie et surtout jusqu'au bout deux-mêmes.
Dessin toujours aussi bon. les protagonistes sont maintenant pourchassés par tous les méchants de tous pays, capturés, libérés, re-capturés, re-libérés...Ils font le tour du monde des prisons....C'est un peu lassant mais je trouve que l'histoire progresse quand même un peu plus que dans les précédents tomes...
C'est vrai que certaines series finissent mal ... Golden Cup , Le grand jeu ... mais se replonger dans une serie , quand on en a apprecié le dessin et le scenar des le debut est toujours qq chose de sympa.
Ici, cela reste quand meme accrocheur, les rebondissements sont nombreux .. mais effectivement jusqu'ou cela va t il nous mener ?... On en vient à regretter les aventures de Tinitin .. une par Album !!
Au départ la série s'annonçait pleinement dans la lignée de Golden City, Travis ou Carmen McCallum et malgré un petit manque de finesse côté dessin et un scénario un peu bancal, ça fonctionnait. Mais là, la qualité générale chute d'album en album pour tomber dans le pastiche. Reprises de personnages (l'ex-femme de Dakota est une copie de Carmen), de situations, de trames scénaristiques (l'épisode de la prison dans le T7 rappelle un épisode de Golden City) et des absurdités dans les relations entre personnages (T7 au début de l'album) ou les dialogues.
Pour parler, objectivement du dessin, il manque cruellement de finesse. Les lieux et les véhicules sont plutôt bien pensés et dessinés mais ça pourrait être mieux.
Je viens de finir le tome 7 et au global, les personnages sont creux, l'histoire est bancale et le tout est décevant.
Si vous aimez ce genre de BD, lisez Carmen McCallum, Travis, Golden City ou Aquablue...