Les anges d'Auschwitz
Une BD de Stephen Desberg et Van Der Zuiden, Emilio chez Paquet - 2020
01/2020 (12 février 2020) 80 pages 9782888909781 Grand format 385808
"La vie s’écoulait paisiblement à Varsovie en cet hiver 1929. Une famille heureuse, loin de se douter que cette paix ne durera pas longtemps. 1939, l’invasion allemande. Les juifs sont conduits dans le ghetto, première étape avant les camps… Auschwitz, l’horreur. Alors si un ange se présente à vous, il ne faut pas le laisser s’envoler. Elle s’appelait Hannah, et ce fut mon ange. Mais que peut un ange face à la barbarie, à l’indicible, au pire... Auschwitz aujourd’hui, c’est un silence qui hurle. Un silence pour nous laisser imaginer l’écho de l’horreur,... Lire la suite
Etre juif a Auschwitz
Survivre jour après jour et continuer à espérer malgré tout de retrouver les siens et en particulier son amour, son ange, sa future femme car il lui a promis de faire tout pour la rendre heureuse. Il espère en priant les anges comme il le fit toute une nuit pour le retour de son père, étant enfant. Ce qui "marcha" puisque son père était de retour le lendemain.
Etre SS à Auschwitz
Ne pas pouvoir retrouver les siens en particulier son fils de 10 ans tant qu'il y aura des juifs survivants dans son camp. Si les juifs espèrent, ils mettront plus de temps à mourir, et cela retardera d'autant plus son retour. De plus, son fils prie les anges pour son retour et ne sait pas les charniers qu'il a fait et ne doit surtout pas le savoir.
Tous deux croient aux anges.
Pour l'un, les anges représentent l'espoir; pour l'autre, des témoins gênants.
"Un ange est un messager, un être invisible qui ne prend forme humaine que pour nous mener à la lumière" comme l'explique un rabbin.
Un affrontement que l'un va physiquement perdre ainsi que ceux autour de lui. Mais la roue tourne et les anges ont de multiples apparences ...