Alef-Thau (Les Aventures d')
1. L'enfant tronc
Une BD de Alejandro Jodorowsky et Arno chez Les Humanoïdes Associés (Eldorado) - 1983
03/1983 52 pages 2731602171 Format normal 15 à 20 euros 2603
Sur la planète Mu-Dhara, un sorcier maléfique ôte le fluide vital de chaque habitant ; sa soif est telle qu'il ne restera bientôt plus d'espoir de voir une seule vie s'épanouir. C'est alors que naît Alef-Thau, un enfant-tronc recueilli par un animal sauvage. Malgré son handicap, c'est lui qui sauvera son monde en conduisant les siens vers la liberté. La quête d'Alef-Thau ne fait que commencer...
Jodo, c'est un fou, un psychédélique. Ses films sont des hallucinogènes cinématographiques et ses scénarios de BD exorbitent les mythes, exagèrent les passions. Ici, on découvre un bébé sans jambes, ni bras au début de l'histoire et deviendra héros légendaire d'une révolution planétaire, un amoureux transit dans un claquement de doigts, vivra une épreuve initiatique en 3 coups de pinceau et un expert en magie sous cacheton rose en 2. Et tout ça en moins de 40 planches. Et le tout est patiné de tout plein de peuples, de tout plein de personnages secondaires.
C'est en donner le tournis.
Alors forcément on s'attache à aucun personnage: ça meurt martyr et on s'en tape le coquillard ( le petit personnage qui suit partout Alef notamment), on peine à comprendre les enjeux. On ne sait rien des désirs des méchants et des gentils (Parce que, oui, question psychologie, les personnages sont taillés à la cerpe).
Et, en même temps (comme dirait l'autre)...
Cette histoire là du héros mythique qui soulève tout un peuple de l'oppression avec rituels, magies, amour et tout le tintouin, on en a lu et vu par caisson de 40. Rien n'est neuf au soleil. Alors Jodo, qui utilise à la virgule prés, les ressorts de cette thématique, il envoie ça en colis express. Et la lecture est boulimique et donc sans saveur, sans gout particulier. Du blougi boulga.
Mais Jodo, lui, il aime ça les grosses bouffes, l'exagération outrancières des mythes.
Le parti pris est assumé car tout est dit en un tome alors qu'il en reste 7. Alors quoi ? C'est quoi la démarche ? Et c'est ça que j'aime chez Jodo. En lisant ses histoires, on le sait, il va nous porter bien au delà de ce que font les autres.: "Regardez chers lecteurs, moi, j'ai tout torché l'histoire en 40 planches. C'est maintenant que ça commence et puis mon héros à moi, il a pas de bras et de jambes", alors vous allez voir ce que vous allez voir ".
Alors des fois c'est extraordinaire les histoires à Jodo et pis des fois c'est tout pourris à la limite du nanard. Alors on va bien voir à quel sauce il va nous manger dans sa boustifaille dégoulinante. Encore 7 tomes.
Coté dessin, là ça dépote. Arno nous offre une partition extraordinaire dans le détail, la couleur, le mouvement et la vivacité. Que du bonheur avec ce je ne sais quoi d'érotique qui a toujours fonctionné chez moi.
Bref, du Jodo pur jus.
Le meilleur série de bandes dessiner aventure de science-fiction à ne pas manquer du tome 1 à 7 par le maître Arno, meilleur que la série l'incal de Moebius car plus captivent et plus de sentiment .
Un avis pour toute la série.
Développée sur base d'une des thématiques fondamentales du Maître Jodorowsky, la quête de soi, cette série se laisse lire comme un beau conte d'héroic fantasy. Les moments de doute du héros, né avorton, devenu homme accompli, et des personnages secondaires les rendent attachants.
Les trouvailles graphiques D'Arno réussissent à maintenir le rythme de l'action même durant les passages d'introspection et de méditation des protagonistes. Son tracé "propre" évoque Moebius dans un format plus ample ; qu'elles sont jolies ces guerrières de papier !
Le dernier tome clôture le cycle platement par une mauvaise pirouette scénaristique : alors Maître Jodo, on ne sait plus comment faire pour répondre aux exigences de l'éditeur ? Pour garder la magie de l'épopée d'Alef-Thau restez en au tome 7.
Comment peut-on faire évoluer un personnage sans bras ni jambes ?? Il en a qui ne doute de rien : avec de l'imaginayion et un scénario excellent !!! Y manque des neurones à certains, pffft ! (Et tjs le même, il aime la BD ??)
Rappelons que cette série, avec la Quête de l'Oiseau du Temps de Loisel est une des 1ère H-F et de très bonne qualité. Dommage qu'Arno n'ai pas, après le tomes 7, continué dans cette voie...C'est, perso, sa seule vraie bonne série, même si le T7 est déjà un peu faiblard.
Bref, je conseille d'acheter et de lire MAIS attention : cela a qlq peu "vieilli" mais j'estime que cela reste une série de référence (jusqu'au T7, après, Covial, pas terrible terrible)
J'ai lu cet album par curiosité car il daté, et vraiment j'ai été déçut.
L'histoire d'un enfant qui né sans ses bras ni ses jambes, juste avec sa tete et le torse m'a déjà tout d'abords donné un arrière gout de la série, et puis la suite est vraiment inninterressante.
je ne voit pas comment on peut faire évoluer un héros sans possibilité de mouvements.
En bref à éviter.
La Bd de mon adolescence , n'a pas vraiment perdue elle reste trés bonne c'est du Jodo quoi !!!
Alef-Thau reste l'un des rares BD de science-fiction des années 80 que l'on parvient à relire sans la trouver totalement naze, démodée et chiante. Il faut dire que la série est supportée par l'excellent dessin du regretté Arno et vaut le coup d'oeil rien que pour la finesse de son trait. Quant au scénario de Jodorowsky, même s'il n'est pas sans défaut, il a le mérite de ne pas être totalement hermétique pour le lecteur non averti. A lire donc même si on n'est pas un fan de science-fiction.
Du Jodorowsky servit par les dessins très clairs d'Arno. Ce scénario d'héroïque-fantasy de 1983 était très nouveau pour son temps.
Comment un enfant sans bras ni jambes peut devenir un héros dans ce monde aux monstres terrifiants, et rencontrer l'amour de la très belle Diamante, on a envie de connaitre la suite de ces péripéties qui nous captivent.