À la croisée des mondes
1. Les Royaumes du Nord - 1
Une BD de
Melchior, Stéphane
et
Clément Oubrerie
chez Gallimard
(Fétiche)
- 2014
Melchior, Stéphane
(Scénario)
Oubrerie, Clément
(Dessin)
Oubrerie, Clément
(Couleurs)
Bruno, Philippe
(Couleurs)
Pullman, Philip
(Adapté de)
09/2014 (10 septembre 2014) 76 pages 9782070653805 Grand format 225723
Élevée par les vieilles barbes du Jordan College à Oxford, la jeune Lyra ne pense qu'à faire les quatre cents coups avec son ami Roger, le garçon des cuisines, et rêve secrètement de suivre son oncle, le ténébreux Lord Asriel, vers les royaumes du Nord. L'aventure la rattrape plus tôt que prévu, alors que Roger disparaît, probablement enlevé par les mystérieux Enfourneurs.
Au début, je n'ai pas du tout adhéré. On entre tout de suite dans l'action et on ne comprend pas tout avec cette fille cachée et son furet qui parle. Cependant, au fur et à mesure de ma lecture, je me suis rendu compte d'un univers plutôt riche et cohérent malgré le manque d'épaisseur des personnages.
C'est tiré d'une adaptation que je ne connais pas. Visiblement, c'est une oeuvre attendue par beaucoup de fans. Il me semble qu'un film est sorti au cinéma en 2007 et cela a été un vrai flop à cause d'une gamine insupportable et d'un effet Narnia dévastateur.
Une inspiration steampunk, un zest de fantasy et nous voilà parti pour une grande aventure familiale. Le final donne envie de voir la suite.